6 conseils, pour entretenir son physique : 1/2

6 conseils pour entretenir votre physique en 2019. Voilà le cadeau que je désire vous faire, en ce début d’année. Bien sûr, il est accompagné de mes voeux les plus sincères! On peut avoir la flemme d’entretenir son physique constamment. Dans cet article, je donne 6 conseils de flemmard, pour entretenir votre physique régulièrement. Dans notre société, on mange de plus en plus et on se dépense de moins en moins. La pratique d’une activité physique régulière devient problématique sanitaire majeure. De plus en plus de personnes se re-trouvent en surpoids. Il y a également une multitude de maladies dites de civilisation, qui sont liées à une sédentarité accrue. Beaucoup de personnes rêvent de prendre soin de leur physique et en ont tout de même peur.

Dans cet article, je vais tout d’abord vous partager quelques raisons pour pratiquer une activité physique régulière. Dans un second temps, je vous donnerai quelques astuces simples que je pratique depuis plusieurs années, afin d’avoir la conscience tranquille d’une part, mais aussi, pour garder la forme dans le temps!

Quel est votre rapport à l’activité physique?

Enfant, ayant grandit à la campagne, je n’avais aucun mal à faire de l’exercice physique. Grimper aux arbres, courir après les animaux (poules, cochons, boeufs, cabrits, chats, chiens, etc…), facilitait le maintien de ma forme physique en endurance, cardio et souplesse. Je n’ai jamais pratiqué d’activité en club, car mes parents n’en avaient pas les moyens. Cependant, j’étais un gamin actif et grand amateur de fruits que j’allais cueillir directement aux arbres.

Notre rapport à l’activité physique, se construit parfois depuis l’enfance. J’ai plusieurs amis qui vont encore au foot ou à la piscine, bien après avoir quitté le foyer familial. L’habitude étant prise, elle fait partie de leur équilibre. Ils sont incapables de passer une bonne semaine, sans cette soupape de décompression. D’autres amis n’avaient jamais pratiqué de sport, avant de pouvoir s’inscrire en club, par leurs propres moyens. Cependant, je les voyait prendre l’habitude d’y aller et au fil du temps, ils ne peuvent plus non plus s’en passer!

Quand je suis arrivé à Paris :

En 2007, à mon arrivée sur Paris, j’ai fait ne chute libre émotionnelle. On pourrait même appeler cela une dépression. Je n’avais jamais été une personne très enjouée, mais là, je touchais le fond. Des années après, j’ai appris que ça s’appelle la dépression saisonnière. ¢a m’a coûté cher, car je passais des semaines entières de ma vie enfermé chez moi, sans jamais voir la lumière du jour. Je ne savais même pas le temps qu’il faisait dehors. Je suppose que beaucoup de personnes vivent cette situation, surtout dans une grande ville comme Paris. D’ailleurs, j’ai appris que 10 et 40 % de la population, dont un quart des hommes, souffrent de dépression saisonnière. Et pourtant, par le plus grand hasard, j’ai pris les bonnes habitudes et adopté une meilleure attitude. L’activité physique a été mon premier bon réflexe.

Quels sont les moyens simples de s’y mettre?

Quelqu’un a du mal à entretenir son physique? J’ai aussi connu cette situation. Longtemps après être venu m’installer à Paris, j’avais encore du mal à me mettre en activité. L’idée d’aller à la salle, celle de devoir “payer pour transpirer”, me posait problème. À cette époque (2007-2011), je fumais jusqu’à 3 paquets de cigarettes par jour et je pensais qu’il ne me servait à rien de faire de l’exercice, tant que j’étais fumeur. Je me trompais. Le sport aurait été une bonne façon de retrouver le goût de vivre!

Au fil du temps, j’ai changé 3 choses à mon quotidien : boire de l’eau régulièrement, manger plus de végétaux, bouger mon corps de plusieurs façons, afin de respirer un bon coup!

Avantages pour la santé :

On ne s’en rend pas forcément compte tout de suite. Cependant, les activités physiques aident en apportant quelques avantages au quotidien.

  • La prévention des maladies : diabète, arthrose, cancer, et autres maladies de civilisation.
  • La valorisation de soi et le renforcement de la confiance en soi, à force d’élargir sa zone de confort.
  • Une meilleure qualité de sommeil, car le corps en revient plus détendu.
  • La réduction du risque de surpoids, grâce à la consommation des calories excédentaires, lors de l’exercice.

Finalement, nous savons qu’une activité physique régulière augmente notre espérance de vie (en réduisant les risques de maladies et troubles de santé) et en améliore la qualité (meilleure santé mentale, plus grandes souplesse et vitalité).

Alors, entretenir son physique est une habitude?

À cette question, je répondrais par l’affirmative. Pour l’avoir moi-même expérimenté, il est possible de pratiquer de plus en plus d’activité physique. Entretenir son physique permet de se faire confiance. En effet, celui qui sait de quoi il est capable, passe plus facilement à l’acte.

Nous allons insister sur ces différents aspects, dans le prochain article.

En attendant, si ce dernier vous fait réagir, laissez un commentaire en bas de page, afin que chacun puisse profiter de votre expérience! À très vite.

PS : Si cet article t’a plu, fonce et … Agis-Maintenant!

Johan.

Les commentaires sont fermés.