La PNL, à quoi ça sert vraiment? 1/2

En développement personnel, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un des outils les plus puissants, pour accompagner son propre changement. Elle est aussi puissante, voire plus que les afformations. Sa découverte s’est faite dans le cadre de recherches sur la psychologie. Les principaux protagonistes de cette découverte se sont rencontrés, à l’université de Santa Cruz, en Californie, en 1975. Richard Bandler alors étudiant et préparant un doctorat en psychologie, fit la rencontre de John Grinder, docteur en linguistique. C’est quand ils se mirent à étudier trois grands communicateurs, qu’ils mirent en avant les le tronc commun d’une communication efficace. Ils fondent la nouvelle discipline, en suivant une méthode simple : Ils repèrent, décrivent et imitent les schémas de communication qu’ils observent.

Qu’est-ce que c’est la PNL?

Il peut arriver qu’on stagne dans son développement personnel, pendant des décennies entières. Peiner à évoluer est une réalité bien partagée par les personnes qui ne savent pas comment faire pur atteindre leurs buts. La PNL propose de s’inspirer du comportement et de l’état d’esprit de ceux qui ont réussi avant nous, afin d’avoir plus de réussites.

Elle aide à apprendre de nouveaux schémas, pour mieux communiquer avec les autres et mieux penser face aux événements du quotidien. Elle a pour but de repérer, décrire et reproduire, les comportements efficaces. En aidant à améliorer la communication entre les individus, elle aide également à améliorer notre communication envers nous-même. La conséquence directe est une amélioration personnelle, constante.

Comment ça marche?

Elle se base davantage sur l’expérience personnelle, que sur la théorie. C’est une méthode qui privilégie la mise en pratique. De ce fait, pour bien comprendre comment fonctionne la PNL, il vaut mieux appliquer ses principes. C’est de la psychologie appliquée.

La recherche de modèles à succès est un des moyens qu’elle propose, pour changer nos actions. En modélisant à partir de comportements à succès (c’est à dire de reproduire les comportements et actions qui fonctionnent), elle aide à s’en rapprocher. La PNL, c’est donc l’art d’apprendre des autres et de leurs schémas de réussite, car en reproduisant les comportements de ceux qui réussissent, nous augmentons nos chances de réussir.

En repérant et en isolant les comportements qui fonctionnent, chacun peut accélérer son processus d’apprentissage. La PNL permet à ceux qui le souhaitent, de rester actif face à leurs objectifs. Elle est une méthode fabuleuse dans le sens où elle nous permet d’apprendre à apprendre. Grâce à cela, l’estime personnelle, la flexibilité mentale, l’autonomie et les satisfactions quotidiennes se renforcent progressivement.

Je reviendrai sur ce sujet dans un second article, car il est vaste. J’ai pour ma part, des essais à faire afin de confirmer son efficacité au quotidien.

Dites-moi ce que vous pensez de la PNL dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous, à ce sujet.

Johan.

PS : Suis ce lien, afin de m’aider à mieux répondre aux attentes de celles et ceux qui viendront visiter Agis-Maintenant.com :https://fr.surveymonkey.com/r/ZYGSZHP

Merci!

Les commentaires sont fermés.