Pourquoi devenir des producteurs?

À l’opposé du consommateur : Pourquoi devenir des producteurs?

Nous vivons dans une société qui met la consommation en avant. Cette dernière est quasi sans limites car tant qu’il y aura des consommateurs, il y aura des produits à vendre. C’est la première raison pour devenir des producteurs. Pour ma part, j’ai pris l’habitude de consommer, avant de prendre celle de produire. Comme la majorité de mes amis d’enfance, je voulais les plus belles chaussures de sport à la rentrée scolaire. Je désirais avoir les derniers jeux vidéos à la mode (même si mes parents n’en faisaient pas une priorité). J’ai désiré des objets qui seraient sans doute devenus obsolètes, sans même que je les aie utilisé. Nous vivons dans une civilisation qui encourage ce mode de vie.

Ce quoi ne nous a pas dit : 

Aujourd’hui, même si nous n’avons pas accès aux matières premières limitées, il nous est possible de produire. Nous pouvons tous devenir des producteurs. En effet, notre civilisation prend un tournant décisif. Elle devient hyper-connectée et met de plus en plus en avant une ressource que chacun (mème sans savoir lire ou écrire) peut désormais produire en quantités infinies : L’information. Si nous savons la distribuer convenablement, rien ne nous empêche de le faire.  Nous produisons l’information à partir du savoir que nous emmagasinons au fil de nos lectures, recherches, rencontres, etc.

Quelle caste choisirez-vous?

Pour qu’il y ait des consommateurs, il faut surtout qu’il y ait des producteurs. En effet, le moyen le plus simple de s’enrichir (simple n’étant pas facile), est de produire et distribuer vos produits. Cependant pour un producteur, il y a souvent plus de 60 consommateurs. C’est sans doutes la raison pour laquelle moins de 5% de la population terrestre détiennent 99% des richesses disponibles. Ils font partie de cette « caste » des producteurs, qui est d’ailleurs supplantée par la caste des investisseurs (ceux dont l’argent est le seul travailleur). Vous l’aurez compris : il vaut mieux faire partie des castes « supérieures ».

Comment accéder aux niveaux supérieurs?

Simple. C’est d’ailleurs le défi que plusieurs de mes connaissances se sont fixé. Pour devenir producteurs et arriver au sommet de l’échelle, il faut produire régulièrement et de préférence, à titre gratuit. La gratuité a l’avantage de valider vos projets, avant que vous ne les mettiez sur le marché. Beaucoup de grands artistes se sont produits gratuitement, afin de faire grandir leur notoriété. En prenant l’habitude de produire régulièrement de l’information (comme cet article), vous augmentez également votre valeur intrinsèque. Vous devenez une personne qui s’adapte à son époque.

Si seulement c’était possible?

La plupart d’entre nous ont déjà écrit une « punchline » ou posté une photo sur les réseaux sociaux. Pourtant, il ne faut que cela pour devenir producteurs. C’est de l’information que nous mettons gratuitement à la disposition de nos contacts. Simplement, nous savons déjà tous comment devenir des producteurs, sauf que nous ne monétisons pas notre production! Je prends l’exemple d’un ami. Ali est un gars sympa. Il est vraiment apprécié par les personnes qui l’entourent. À chaque fois qu’il poste une photo sur Facebook, ce ne sont pas moins de 150 personnes qui aiment sa publication dans les 2 jours. Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment il fait pour gagner une telle visibilité, mais c’est une autre histoire. Si seulement mon ami transformait ces likes en € sonnants et trébuchants en vendant un produit à son audience, serait-il un producteur heureux?

Nous vivons dans une aire formidable : 

L’aire de l’information nous donne l’opportunité de toucher toute personne comprenant notre langue et de par le monde. Il y a près de 300 millions de francophones dans le monde.  Cela donne la possibilité de toucher potentiellement ces personnes, grâce aux NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Ce sont 300 million de personnes qui peuvent nous contacter pour acheter ou distribuer nos produits. D’ailleurs, pour ma part, ce blog a pour vocation de vendre mes propres produits d’information mais également de vendre ceux de mes partenaires. Car en effet, mes partenaires ne pourront pas toucher toutes les personnes qui seront sensibles à mon message! N’est-ce pas fou?

En conclusion : Pourquoi devenir des producteurs?

Beaucoup de personnes actuellement riches, ont démarré une carrière sans le sous. Armées de leur courage, elles sont devenues productrices. Elles ont mis leurs biens et services, à la disposition d’un grand nombre d’autres personnes. Grâce à cette loi de l’impact, elles ont pu toucher un gros montant d’argent, car elles ont touché un grand nombre de personnes. Retenez bien que si vous n’êtes pas un producteur dans l’âme, vous pouvez devenir un excellent distributeur!

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les vendeurs et les commerciaux sont toujours les mieux payés dans les entreprises? Simplement parce qu’ils apportent plus de valeur que les autres postes, en poussant les produits sur le marché. La bonne nouvelle, c’est que l’art de produire comme celui de vendre ne sont pas inaccessibles. Bien sûr, vous aurez des Mickaël Jordan de la vente, de la distribution ou de la production. Mais cela vous empêche-t-il de faire carrière dans votre domaine de prédilection?

Devenez tout d’abord le type de producteur que vous désirez puis, montez en gamme si l’envie et le courage vous en viennent!

Que pensez-vous de cet article et quelles sont vos réactions? Laissez vos commentaires à la suite de l’article et nous en reparlerons vite. J’ai hâte de vous lire!

Johan.

PS : Suis ce lien, afin de m’aider à mieux répondre aux attentes de celles et ceux qui viendront visiter Agis-Maintenant.com :https://fr.surveymonkey.com/r/ZYGSZHP

Merci!

Les commentaires sont fermés.