• Restons en contact, grâce à ce formulaire.

Pourquoi et comment j’ai déposé ma marque?

Voilà comment j’ai déposé ma marque.

Dans cet article, je vous explique comment j’ai déposé ma marque. Premièrement, cela peut faire peur et effrayer. J’ai vécu l’expérience en direct et je souhaite vous décrire le processus qui m’y a mené. Déposer sa marque est un des premiers pas vers le développement de celle-ci. Tout d’abord, depuis plusieurs années, je pensais à l’orientation à donner à Agis-Maintenant. C’est enfin fait, je sais où je veux aller. Ce cap est finalement passé. En bref, je discutais de mon projet avec un ami avocat et il m’a fortement recommandé de déposer ma marque. Plus important, les avantages sont multiples. J’ai été convaincu en moins de deux minutes, de l’importance de la démarche. De même, comme le succès se prépare, je partage mon expérience pour ceux qui désirent déposer leur marque un de ces jours.

Pourquoi déposer sa marque?

En déposant sa marque, tout entrepreneur prend la main et garde le contrôle. Peu importe le prix que cela représente (un peu plus de 300€ dans mon cas), c’est se mettre à l’abri de toute attaque extérieure. Aujourd’hui, ma marque est bel et bien déposée et mon logo sera désormais reconnu comme ma propriété. La marque est très importante, car elle permet de se distinguer des concurrents, en raison de son côté unique. Grâce au droit exclusif qu’on gagne sur sa marque et son exploitation, il est possible de protéger sa propriété dès le premier jour. Encore plus, le droit de propriété sur l’ensemble des éléments que recouvrent la marque, est un moyen sûr de garder le contrôle sur son développement.

J’avais peur jusque là :

Il y a des années que je voulais créer ma marque. Cependant, j’ai été lent à le faire. Je craignais de m’arrêter en cours de route. J’encourage tous ceux qui désirent sincèrement développer une marque, à la déposer!!!! Les peurs s’évanouissent souvent quand on agit. À chaque action réussie, on prend davantage confiance en soi. Cette peur que je ressentais, était celle de ne pas être compétent pour atteindre mon but. Alors j’avoue. Il m’a tout de même fallu définir précisément mon projet. J’ai longuement pensé à l’orientation à donner à Agis-Maintenant. Mais une fois les bases jetées (savoir exactement où on veut se rendre), pourquoi hésiter à foncer dans la direction choisie? Enfin, j’aurais pu me faire “piquer” le nom, le logo … LA MARQUE, à tout moment et par n’importe qui.

Protégez-vous des vols d’idées!

Même-si le plus important reste la mise en oeuvre (l’action), le fait de se faire subtiliser un logo, un nom, une marque peut porter de gros préjudices. Je prends mon exemple : J’ai moi même créé le logo, j’ai payé pour sa création, cela fait des années que je développe le nom (à mon rythme), j’ai investi mon temps mon énergie et mes rêves!
Alors qu’arriverait-il si du jour au lendemain quelqu’un subtilise les efforts d’un autre, alors qu’il suffisait simplement de se protéger juridiquement? … Je vous laisse y répondre, en ajoutant simplement que la justice est souvent du côté des plus malins.

Quelle est la démarche à suivre?

Cela a été très simple et je l’ai fait en moins de 20 minutes. Il m’a suffit de me rendre sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) : https://www.inpi.fr. J’y ai suivi plusieurs étapes qui m’ont mené à la validation du dépôt de ma marque. Cela fait désormais de moi, le propriétaire de la marque Agis-Maintenant. C’est drôle de le dire comme cela, cependant, je rigole seul dans ma tête. Même si il m’a fallut débourser une somme pour y arriver, j’ai franchi un pas supplémentaire vers la réalisation de mon désir professionnel. Il faut savoir s’engager dans ce qu’on considère comme important. Dans mon cas, Le dépôt de marque était inévitable.

Je vous garantit que c’est une démarche à la portée du premier venu, voici pourquoi il est sage de déposer sa marque au plus tôt, quand on est sûr de son projet.

Alors, comment auriez-vous fait?
Comment avez-vous fait si c’est déjà le cas pour vous?
Quels les 3 conseils que vous donneriez à ceux qui désirent se lancer dans l’aventure?

Laissez vos commentaires après ce texte et on en reparle très vite!

Johan.


Les commentaires sont fermés.