Pourquoi : Comment trouver ses pourquoi?

Dans chacun des domaines de vie, quand vous avez un souci à régler, le mieux es de savoir pourquoi vous voulez le régler. Dans votre quotidien quand vous désirez quelque chose, sachez ce que vous le désirez. Quand vous vous lancez dans un gros projet, sachez pour quelles raisons vous le faites!

J’ai parlé de l’importance des POURQUOI dans un article précédent.  Nous savons que quand on sait pour quels motifs on agit, on le fait plus facilement. ¢a aide à rester motivé et enthousiaste jusqu’à l’atteinte de l’objectif. De même, il est plus simple de savoir comment agir, quand on sait pour quelles raisons on agit. Il y a un chemin pour trouver ses motivations. C’est pour cette raison que je vous explique ici : « Comment trouver vos pourquoi ?».

C’est en marketing relationnel, que j’ai entendu pour la première fois, qu’il faut un pourquoi dans la vie. En avoir dans la vie, c’est avoir une ou des raisons de vivre. Pour ceux qui cherchent un sens à la vie, demandez-vous pourquoi vous êtes en vie! 

Mais on ne m’a jamais expliqué comment trouver son ou ses pourquoi.

C’est en faisant des recherches sur le sujet, que j’ai trouvé une réponse à la question suivante : Comment trouver ses pourquoi?

Le cerveau comme nous l’avons déjà vu, est une machine à résoudre les problèmes. Tant qu’une réponse est posée et qu’elle reste sans réponse, votre cerveau cherche la solution à votre problème. Alors quand vous butez sur un problème, le plus simple est de vous demander : Pour quelles raisons vous voulez le résoudre? L’insistance de votre réponse fera germer des éléments de réponse qui vous aideront à trouver des solutions. Si vous êtes sûrs que vous voulez vivre mais que vous ne savez pas vraiment les raisons qui vous motivent, le plus simple est de vous poser la question! Pourquoi ai-je envie de vivre?

Prenez le temps de noter!

Une fois que vous êtes sûrs de ce que vous voulez, prenez le temps de le noter. C’est déjà une première étape. Ensuite, n’hésitez pas à rentrer dans les détails. Écrivez ce que vous voulez dans les termes les plus précis possibles.

Quand vous répétez les bons gestes, vous vous rapprochez de la perfection. De ce fait, plus vous vous demanderez en terme positif : Pourquoi je veux ceci ou Pourquoi je fais cela? Vous vous approchez des réponses à vos questions.

Il ne s’agit pas simplement d’avoir des raisons. Le jeu est de savoir les trouver!

Donc quand je ne sais pas pourquoi je mène une action, je me focalise sur ce que je désire et je me demande avec insistance : MAIS POURQUOI JE VEUX ¢A DANS MA VIE? POURQUOI JE MÈNE TELLE OU TELLE AUTRE ACTION? Il m’arrive souvent de trouver jusqu’à dix réponses d’affilée, qui me donnent des raisons de poursuivre mes buts.

D’ailleurs, Je vous propose l’exercice suivant. 

Il y a une chose que vous voulez changer? Notez la. Notez le résultat final que vous désirez obtenir. À la suite de cela, prenez quelques minutes pour vous demander pour quelles raisons vous le voulez … C’est fait? Votre demande doit être orientée pour trouver une solution. Si vous ressentez des émotions positives à la suite de ce questionnement, c’est tout à fait normal. En effet, vous venez de comprendre pourquoi vous voulez agir! Notez une dizaine de réponses, en étant sûr qu’elles vous rendent enthousiastes. Une fois ces raisons notées, vous pourrez y revenir régulièrement, afin de savoir les motivations pour lesquelles vous comptez agir!

Et c’est comme cela qu’on trouve ses pourquoi!

D’ailleurs, comment trouver une réponse à une question? En se posant cette même question! Alors quand vous serez face à une panne de motivation dans vos projets, pensez à vous isoler dans une salle calme. Posez vous avec insistance la raison pour laquelle vous voulez trouver une solution et demandez-vous surtout, les raisons pour lesquelles vous souhaitez y arriver! Commencer une question par pourquoi, a le pouvoir de faire remonter vos émotions (positives ou négatives) et de vous permettre de comprendre les motifs de votre action ou de votre manque d’action! D’ailleurs pour ceux qui n’agissent pas assez : POURQUOI VOULEZ-VOUS AGIR PLUS????

Nos pourquoi évoluent : 

Revenez régulièrement sur vos réponses, afin de les mettre à jour. En effet, nous évoluons en permanence et nos motivations en font de même. Ce qui vous motive à garder un emploi aujourd’hui sera probablement différent d’ici cinq ans. Ce qui vous donne envie d’acquérir un logement dans l’année, sera certainement différent d’ici six moi. Cela se prononce encore plus, si vous cherchez les raisons de votre motivation en profondeur. C’est l’art de poser des questions, qui fait les meilleurs commerciaux et les meilleurs hommes d’affaires, car en posant les bonnes questions, nous obtenons les bonnes réponses.

Dites-moi ce que vous pensez de cet article dans les commentaires. Pourquoi voulez-vous trouver vos POURQUOI?

Johan.

Les commentaires sont fermés.