La libellule va toujours de l’avant.

Apprends à transformer les obstacles en opportunités, avec la méthode DÉPARTS©

Lis cet article pour comprendre comment transformer les obstacles en opportunités. Agis-Maintenant.

Cher autodidacte, dans cet article nous allons chercher à comprendre comment transformer les obstacles en opportunités, grâce à la méthode DÉPARTS©. Comme tu le sais, la vie nous lance parfois des défis inattendus. Parfois, ces défis retardent même l’arrivée d’une vie meilleure. Je te fais part ce mon expérience tout ce suite, pour illustrer mes propos. 

Apprends à transformer les obstacles en opportunités : 

Cette semaine, j’ai vécu une série d’événements qui m’a rappelé à quel point déconvenues peuvent être frustrantes. Mon disque dur a lâché, rendant inaccessibles mes données pros, ce qui me fit perdre plusieurs jours de travail. Ensuite, ma boîte mail professionnelle a décidé de faire grève. Je n’ai accédé à mes mails qu’après 4 jours de recherches et d’essais. L’impuissance que j’ai ressentie m’a fait beaucoup méditer sur de nombreux concepts mais également le concept du « piège de la pauvreté ». Si tu souhaites que j’approfondisse cette notion dans un prochain article, note le moi dans les commentaires.

Le piège :

Le « piège de la pauvreté » me semble être l’une des épreuves les plus frustrantes et décourageantes qu’on puisse rencontrer, durant son parcours d’autodidacte. Toutefois, j’ai réalisé que cette fois, c’était l’occasion d’appliquer la méthode DÉPARTS© et de transformer les obstacles rencontrés, en opportunités. Dans cet article, je vais t’expliquer comment la méthode DÉPARTS© m’a permis de ne pas me décourager et de reprendre mon cap rapidement, même en pleine période de frustrations. J’ai posté cet article avec 3 jours de retard, mais cela dit de moi que je me suis amélioré par rapport à ma version passée. Il y a encore trois ans, j’aurais abandonné l’idée de régler ces problèmes et je n’aurais repris l’écriture et l’animation de ma newsletter, qu’après des mois à maudire le « piège de la pauvreté ».

Pour transformer les obstacles, tu as besoin d’un bon état d’esprit : 

Si comme moi tu désires dépasser les limitations de ton quotidien, cet article pourrait t’inspirer. Je vais tenter de t’expliquer étape par étape, le processus mental et effectif que j’ai suivi, pour me sortir de cette mauvaise passe.

Pour transformer les obstacles, il faut tout d’abord les comprendre. La première étape a consisté à comprendre ma situation, puis à déterminer la finalité que je voulais obtenir, à travers cette épreuve. Face à ces incidents, j’aurais pu me laisser envahir par la frustration. Au lieu de cela, j’ai décidé de m’engager dans une voie de résolution, qui me mènerait à transformer les obstacles que je rencontrais, en apprentissages pour le futur.

J’ai choisi de faire de ces défis une occasion d’apprendre et de grandir. Cela m’a permis de comprendre encore mieux le processus par lequel la frustration se présente comme motif d’abandon, au moindre changement majeur désavantageux. Cette compréhension peut être très utile à la longue. En effet, savoir que la frustration n’est qu’une réponse, encourage à mieux la comprendre et à la questionner plus habilement.

Transformer les obstacles en opportunités, est un mode de vie : 

Après avoir formulé ce besoin de changement, j’ai entamé une phase d’analyse. J’ai commencé à me renseigner sur les problèmes de disque dur et sur les raisons qui justifieraient le dysfonctionnement de ma boîte mail. Des heures durant, j’ai cherché la solution à ces problèmes. D’ailleurs, j’ai choisi de prendre cela comme un jeu.

Malgré la complexité apparente, j’ai appris que ces problèmes étaient assez courants et qu’il existait de nombreuses solutions pour les résoudre. J’ai donc choisi d’appliquer les solutions qui me paraissaient les plus évidentes. Pour le disque dur, j’ai fait appel à mon entourage, qui m’a mis en relation avec un réparateur. La prestation a été délivrée rapidement. 2 jours après la panne, je récupérais mon disque dur. Seulement, il ne fonctionne toujours pas et je dois m’en procurer un nouveau, pour récupérer mes données. La bonne nouvelle est que je sais où j’en suis, par rapport à cette situation. 

Il faut agir dès que possible.

Sans cette action, je serais resté dans l’incertitude durant des mois. Pour la boîte mail, j’ai vérifié que je pouvais y accéder depuis mon smartphone. C’était le cas. Je ne me suis donc pas inquiété. Après quelques jours, j’ai voulu tester la connexion de nouveau, sur mon ordinateur. J’ai alors constaté qu’elle fonctionnait de nouveau, comme par magie. Si je m’étais énervé, ma frustration n’aurait eu d’impact que sur ma personne et mon business.

Ça aurait été le pire scénario, pour tenter de transformer les obstacles que je rencontrais. C’est d’ailleurs à cause de ce type de situations, que beaucoup se font un sang d’encre et parfois, en perdent la santé. J’ai tiré un grand bénéfice de cette nouvelle compréhension. En effet, ce plan d’action m’a rassuré dans ma capacité à trouver des solutions de plus en plus rapidement. C’est une qualité que je t’encourage à développer tout au long de ton parcours d’autodidacte. Ainsi, tu apprendras à agir avec une confiance grandissante. L’action a fait toute la différence dans ma compréhension du processus du succès. Dans ce cas précis, j’ai planifié des actions concrètes pour surmonter chaque obstacle et ça a marché ! Je suis désormais convaincu de pouvoir transformer les obstacles en opportunités. J’en ai même fait un mode de pensée. C’est un véritable mode de vie.

Transformer les obstacles en opportunités sera une compétence clé, si tu la développe.

Je te partage cette expérience et les leçons que j’ai apprises, pour t’inspirer au cas où tu serais dans cette situation prochainement. Mon but n’est pas seulement de te donner des conseils d’auto-coaching, mais aussi de partager mes propres défis et de te montrer comment j’applique la méthode DÉPARTS© dans ma vie quotidienne, afin de l’améliorer sur certains plans et de la changer sur d’autres.

Enfin, même si mes problèmes ne sont pas encore complètement résolus, je suis confiant. Je garde un oeil sur la réparation de mon disque dur. Je suis déterminé à transformer ce défi en opportunité. À la longue, cette nouvelle attitude apportera des changements dans ma vie, dont je ne me doute peut-être pas. Au moment où je rédige ces lignes j’ai dépassé tellement de limitations grâce à la méthode DÉPARTS©, que je suis confiant pour la suite de cette expérience. Chaque jour est une nouvelle occasion de comprendre comment transformer les obstacles de la vie, à mon avantage. Maintenant, il me suffit de mettre toute cette compréhension en application le plus tôt possible. C’est particulièrement utile, quand je me retrouve face à une difficulté quelconque. J’espère que tu pourras t’en inspirer également, pour vaincre la frustration de la meilleure des manières : grandir depuis cette dernière.

En conclusion,

Cette expérience m’a rappelé que la méthode DÉPARTS© n’est pas seulement un outil pour atteindre de grands objectifs. C’est aussi un moyen de naviguer dans les défis quotidiens et de transformer les obstacles en opportunités. J’espère que mon histoire t’inspirera à appliquer travailler sur toi et sur les changements que tu veux manifester dans ton quotidien. J’espère que cela t’apprendras à transformer tes défis en occasions de croissance. Cela changera ta vie entière et te permettra de développer un puissant mindset de croissance !

À très vite cher autodidacte,

Johan.

Article sponsorisé par les établissements « Chez Roro ».

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Une réponse à “Apprends à transformer les obstacles en opportunités, avec la méthode DÉPARTS©”

  1. Salut, salut,

    Je te remercie d’avoir visité mon blog et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que tu l’a apprécié.

    Laisse-moi un commentaire ci-dessous, je lirais tes remarques. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne sois pas timide !

    Et si tu apprécies le contenu proposé sur agis-maintenant.com, inscris-toi à la newsletter (formulaire d’inscription au pied de l’article), pour rester au courant de toutes les actualités sur l’auto-coaching. Rassure-toi, je ne suis pas adepte des spam, ou de la revente d’informations.

    On se parle dans les commentaires ? Mène cette première action tout de suite , Agis-Maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *