La libellule va toujours de l’avant.

Le pouvoir du moment présent, par Eckhart TOLLE.

Le pouvoir du moment présent, par Eckhart TOLLE.

Dans ce contenu, je vais te dire ce que j’ai pensé d’un livre dont la philosophie centrale est axée sur le moment présent. Ce dernier m’a permis de laisser mon passé à sa place et de laisser sa place, au présent. En faisant cela, j’ai constaté une somme importante de changements dans ma vie. Le ressentiment s’en est allé peu à peu, j’ai eu la joie d’expérimenter mon quotidien chaque jour à la fois et de me libérer du poids mental, du passé ou du futur.

Bonjour et bienvenue à toi dans la forteresse sacrée de la plus haute colline du nouveau monde. Je m’appelle Johan et mon but est de t’aider à comprendre comment maîtriser l’utilisation du plus précieux des cadeaux, c’est à dire : ta vie, grâce au développement personnel. Ce contenu est sponsorisé par les établissements Chez Roro. Ils font les meilleures grillades de Guadeloupe.

En lisant ce livre tu pourrais régler plusieurs problèmes :

La dépression, la pensée excessive, les angoisses et bien d’autres possibilités encore. Les idées que je vais te présenter ici, sont peut-être très différentes de celles que tu entretiens jusque là. Si tu te sens secoué par mes propos, vas tout de même au bout de lecture, car tu pourrais apprendre des informations qui ont le pouvoir de changer une vie. Gardes ton esprit bien ouvert.

Chapitre 1 : Tu n’es pas tes pensées.

Ton corps est une machine puissante. Il contient plusieurs petits outils, qui lui permettent de fonctionner à la perfection. Si un de ces outils est défaillant, c’est toute la machine qui en prend un coup. Tu me comprends bien ? Ok. 

Il y a une conversation permanente dans nos pensées : qu’arrivera-t-il, si j’arrive en retard au boulot une seconde fois cette semaine ? Qui vais-je appeler, si j’ai une panne sèche en chemin ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à dîner, pour la rencontre du mois prochain? La réflexion constante est une addiction très dangereuse. Nous arrivons à une addiction, quand nous ne pouvons plus envisager de vivre sans ce qui nous fait tant de bien. Tu peux stopper tes pensées. Tu peux pacifier ton mental et lui permettre de se reposer, afin d’être plus efficace sur la durée.

La réflexion excessive est à la source de la plupart du stress, de la frustration et des insatisfactions que nous connaissons de nos jours. Quand une pensée te mets dans des états émotionnels contre productifs, elle est dangereuse. Si de plus cette dernière est inutile, négative et répétitive, elle peut t’amener à la dépression, voire à la maladie. En effet, la santé du corps est aussi influencée par les pensées que l’on entretient secrètement.

Libère ton esprit, dans le moment présent.

Dans ce livre, l’auteur nous explique que pour libérer notre esprit de toutes cette pensée excessive, nous pouvons concentrer notre attention sur le moment présent. Cet éternel moment présent que nous traversons ensemble est ta ressource la plus précieuse. Si tu veux être plus présent dans ta vie, tu peux par exemple faire attention aux détails du moment. Fais à manger, observe les textures, les odeurs et toutes autres formes de sensations de tes sens. Si tu fais la vaisselle, exécute chaque geste consciemment. Prends le temps de regarder, de toucher et de ressentir l’action que tu mènes. Sois présent à chaque seconde qui passe. Au lieu de penser à des moments passés ou d’imaginer un futur inquiétant, concentres-toi sur le moment présent. 

Quand les moments de réflexion intensive s’imposent à toi, deviens l’observateur de tes pensées. Sois attentif à leur émergence, puis à leur disparition. Laisse chacune s’exprimer à toi, sans t’y attarder. Ainsi, tu ne permets à aucune émotion négative de te définir, car ton objectif est de te sentir bien, à l’instant présent. 

Chapitre 2 : Se sortir de la souffrance par la conscience.

Depuis l’enfance, une partie de nos expériences négatives s’intègre à notre être et fait partie de nous. Cela arrive parce que nous nous identifions souvent à nos expériences. Cette souffrance nous revient, quand une situation ou un contexte particuliers sont observés, autour du sujet mis en situation. Elle peut ressurgir suite à une parole, un geste, un comportement, une discussion …

Par exemple, tu peux dire une parole anodine à quelqu’un et constater qu’elle devient insupportable, agressive, voire même violente. Tu peux juste constater, sans comprendre les raisons de ce changement brutal de comportement. Une parole simple, peut porter à l’agacement. Ça fonctionne peut-être avec toi également : une personne te fais une remarque désobligeante et tu décides de baisser les bras. Cela ruine ta journée et les instants perdus ne reviendront plus jamais dans ton présent. Cela peut te rendre anxieux ou miner ton moral, pendant plus d’une journée. 

Gère tes émotions, dans le moment présent :

Les paroles qui te font sortir de tes gons, qui t’énervent ou te rendent agressif, sont au coeur de ta douleur. Ne t’identifie pas au coeur de ta douleur car ce n’est rien d’autre que ta réaction au moment inconfortable que tu vis dans l’instant. Tu as besoin de t’identifier à toi-même et à ce qu’il y a de meilleur en toi.

Le coeur de ta douleur est causé par l’égo. D’ailleurs quand tu l’expérimentes, il te donne l’impression d’être une personne complètement différente. Tu perds le contrôle de tes réactions et cela peut être dommageable pour tes relations sociales, notamment. Tu veux donc apprendre à maîtriser cela, afin de vivre chaque instant de ta vie en harmonie et en présence. 

Vivre dans l’instant présent empêche à ton mental d éprendre le contrôle sur toi. Cela t’oblige de penser consciemment à toutes tes actions. Grâce à cette présence dans l’instant, tu reviens aux choses simples du quotidien. Quitter le mode automatique pour revenir aux action conscientes t’aidera également à réaliser que le seul moment qui compte est celui que tu vis MAINTENANT. Donc tu pourras profiter plus largement des bénéfices d’une vie recentrée sur ce qui compte le plus dans le moment présent.

Eckhart TOLLE est l’auteur du livre en question.

Chapitre 3 : Se plonger dans le moment présent.

Le temps et la pensée sont inséparables. Si tu retires la pensée de l’équation, le temps disparaît. Si sur cette planète il n’y avait que des plantes et des animaux, personne ne demanderait l’heure, personne ne se préoccuperait du temps qu’il fera dans trois jours…

Au même titre que la lune reflète la lumière du soleil, le passé et le futur de sont que des reflets de l’instant présent. Il est donc clair que cet instant présent est le seul qui compte réellement, quand tu désires vivre une vie pleine et agréable, dans l’instant présent. Tu ne vis dans aucun autre moment, que dans l’instant présent. Une fois que tu comprends cela, tu peux utiliser le temps comme un outil pratique.

La vie c’est Maintenant, ou c’est trop tard.

Alors, si tu choisis d’atteindre un but précis sur l’année mais que tu passes ton temps à y penser dans le futur, tu utilises “le temps psychologique”. Il s’agit là des souvenirs de notre passé et des projections sur notre futur. Si tu n’en es pas conscient, tu finiras par vivre dans ce temps psychologique.

La source de tout ton stress réside dans ton habitude de penser à tes succès passés et à tes réussites ou échecs futurs. Quand tu ne vis que dans le futur, tu négliges l’instant présent et tu le négliges. Cela t’empêche de vivre ici et maintenant. Alors, tu commences à vouloir ce que tu n’as pas en ta possession et tu te désintéresse de ce que tu as déjà.  Cela crée une contradiction et tu peux finir par détester la vie. 

Comment mettre le pouvoir du moment présent en application, dans ta vie ?

Tout ce que tu fais actuellement a pour objectif de t’amener à un but. Tu ressens que ce travail t’aide à te développer. C’est ainsi qu’il te rend ta confiance personnelle et t’encourage à rester dans l’action. Il te garde dans le bon état d’esprit, afin d’atteindre ton but. Si tu passes ton temps à vouloir quelque-chose de plus dans ta vie pour enfin te sentir mieux ou plus accompli, tu fais fausse route.

Cependant, l’obtention de ton but ne te rendra pas heureux. Si par exemple ton plus grand objectif est de traverser la manche à la nage, est-ce que tu serais ravi de prendre une barque qui te déposerait de l’autre côté de la traversée ? Clairement, NON.

Le bonheur de viendra pas quand tu auras traversé la mer, ni si tu restes à ton point de départ, non plus. La joie se trouve dans le voyage. Elle est dans l’instant présent. Cependant si tu restes détendu et que tu t’occupes des soucis qui doivent être réglés dans le présent, tu régleras inévitablement tes problèmes futurs, grâce à ton action dans le présent.

Garde le contrôle de ton mental, dans le moment présent :

En outre quand le moment est arrivé, n’autorise pas ton mental à prendre le contrôle. Si tous tes problèmes disparaissaient comme par magie dans les 48 heures, ton mental recommencerait à créer des problèmes. Pour créer ces problèmes, notre cerveau a besoin de temps. Si tu es surpris par une voiture alors que tu traverses la rue, ton premier réflexe sera de te retenir ou d’accélérer, pour libérer la voie. Tu n’as pas besoin de réfléchir pour cela.

Il te suffit de laisser la réaction à ton cerveau reptilien qui est bien plus adapté à l’exercice, que les autres parties de ton cerveau. Si tu as du mal à poursuivre cette manière de penser, tu peux te penser aux problèmes que tu as dans l’instant, pas dans une heure, ni même demain. Mon astuce est de mener cette action miraculeuse dès le début de ma journée, afin d’obtenir les résultats que je désire.

Qu’y a-t-il de mal dans ce moment précis ?

Je parie que tu ne trouveras rien. Si c’était le cas, tu serais en train de régler ton problème. Au contraire, tu es en train de regarder cette vidéo. L’auteur nous dit qu’il reçut de nombreuses cartes de prisonniers lui expliquant comment ils s’étaient libérés en prison même. Pour ce faire, ils se posaient simplement cette question :  Qu’y a-t-il de mal dans ce moment précis ?

Dans l’instant présent, tu n’as donc aucun problème. Tu pourrais avoir des défis ou des situations qui ont besoin d’être réglées MAINTENANT. Ça peut être difficile à comprendre et je l’entends. J’ai moi-même pris près d’une décennie pour l’appliquer rigoureusement à mon quotidien. Cependant en faisant cela, énormément de choses changeront pour toi. 

Alors, vivre dans l’instant est une révélation que j’ai découverte, à travers la lecture de ce livre. Je l’ai pratiqué en faisant de la lecture, en réalisant mon ménage, en mangeant au resto ou à la maison. Je le fais aussi en marchant à l’extérieur pour bien me rappeler que la marche n’a rien d’universel. En effet, je peux être heureux de marcher et courir encore, à mon âge. De cette manière, tu passeras bien plus de temps dans le présent.

Tu peux également commencer à méditer cinq minutes chaque matin. Ainsi, tu mettras ton corps dans un état de détente, dès le début de chaque jour. Tu peux aussi t’améliorer à ce sujet, en cherchant comment trafiquer tes pensées, afin de te ramener dans le présent. Quand tu te rends compte que tes pensées te ramènent au passé ou au futur, remède les au présent. Tu es le maître de ton destin , le capitaine de ton âme.

Voilà, c’est tout pour cette fois.

Je t’ai fait un bilan sur les 3 premiers chapitres du livre. Il ne tient maintenant qu’à toi, de vivre dans l’instant. Tu peux faire l’acquisition du livre ici, afin de commencer dès maintenant, à vivre dans l’instant présent. 

Si cette contribution t’a apporté de la valeur, tu peux me remercier de 4 manières :

  • Abonne toi à mon contenu et à ses notifications
  • Like le contenu
  • Commente le contenu
  • Partage ce contenu dans ton entourage

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un moyen de prendre le contrôle de nos vies. Je suis reconnaissant que tu te sois joint à nous pour cette fois. Retiens que le monde ne se bâtit que sur des épaules solides. D’ici la prochaine, garde en tête la citation magique : “Change de vie bro, Agis-Maintenant”.

Je te dis à la prochaine; Ciao ciao !

PS : En 2022 je relève le défi de gagner mes premiers euros sur internet en suivant ma méthode d’auto coaching.

Pour y arriver, j’applique une méthode qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne. Elle a marché, notamment avec un entrepreneur français qui a créé un business rentable sur internet. 

Il raconte son histoire dans un livre que j’ai lu et que je vous recommande vivement. Le livre coûte 14,99 euros mais en ce moment tu peux le télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Une réponse à “Le pouvoir du moment présent, par Eckhart TOLLE.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.