La libellule va toujours de l’avant.

Comment régler tes problèmes, MAINTENANT ?

Comment régler tes problèmes, MAINTENANT?

Savoir comment régler tes problèmes, mènera ta vie aux niveaux supérieurs. Peu de personnes l’ont appris au cours de leurs vies, autrement nous vivrions dans un monde encore plus prospère. Je me dit parfois que si tout le monde savait régler ses problèmes et aider d’autres à en faire de même, le monde serait différent. En 2019, 1% de la population terrestre détient plus de 99% des richesses produites sur la planète. En apprenant à résoudre nos problèmes de manière systématique, nous pourrions changer la donne car en effet : TOUT EST POSSIBLE!

L’attraction, ou comment régler tes problèmes.

Tu es peut-être familier à la loi d’attraction. Cette dernière affirme que nous attirons à nous, ce à quoi nous pensons. Je mettrais un bémol à cette définition, en disant que nous l’attirons certainement et que nous pouvons saisir notre chance si nous y sommes prêts. Nous sommes souvent tentés de visualiser le problème quand il se présente à nous. Cela est normal, car notre esprit est conçu pour visualiser. D’ailleurs, tout objet qui se manifeste dans notre réalité, a d’abord été imaginé. Certaines situations empruntent le même chemin. Elles surviennent dans nos vies, car nous les avons longuement visualisé en esprit. 

Comment régler tes problèmes : Exemple de la préparation à un examen.

Prenons l’exemple de deux élèves de terminale qui passeront l’examen du bac en fin d’année. L’un des deux ressent une forte peur quand il pense au bac et se trouve pris de panique à chaque fois que le sujet est abordé. Il visualise l’échec tellement fort, qu’il en fait des cauchemars. Pour lui, rater le bac serait la fin de son monde et il reste concentré sur cette vision d’échec. Le second est plus confiant. Il est certain de réussir à l’examen, car il s’est rempli de la certitude qu’il est à la hauteur de cet objectif. Il arrive même à envisager la vie qu’il aura après cette étape et en parle avec confiance, car il est décidé à y arriver.

Dans les deux cas, chaque élève a raison de défendre son point de vue. De ce fait, il mettra tout en oeuvre, conscient ou pas, afin que se réalise cette PROPHÉTIE RÉALISATRICE. 

Vois-tu la différence d’attitude entre les deux?

Je l’ai mentionné dans un article précédent. Ceux qui réussissent le mieux sont généralement capables de construire et d’entretenir leurs convictions. Ils savent qu’ils arriveront à leurs fins, car ils recherchent sans arrêt, des raisons de croire que leurs projets sont réalisables. Ils restent concentrés sur une vision à réaliser et ne dévient que si le chemin qu’ils empruntent les écarte de leurs buts. Grâce à cet état d’esprit, ils trouvent les ressources pour agir dans la bonne ou la meilleure direction.

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison ». – Henry Ford

Voici un exercice que je mène personnellement et que j’encourage mes élèves à mettre en pratique. Quand tu penses à un événement important à venir, tu peux te sentir confiant ou avoir peur. Une fois l’un des états d’esprit atteint, notre esprit trouve des raisons de justifier ce en quoi il croit. Celui qui a peur de rater un examen (permis ou autre), tout comme celui qui est rempli de confiance trouve dans la foulée, des dizaines de raisons qui justifient sa croyance. Cela peut se transformer en cercle vicieux ou vertueux, en fonction de la direction mentale que nous prenons.

Te sentir invincible.

As-tu déjà vécu cette émotion que rien ne t’arrêtera avant que tu aies atteint un but? En vérité, tout le monde l’a déjà vécu à des niveaux différents, ne serait-ce que pour descendre à l’épicerie du coin, afin d’y faire ses courses. Sais-tu que nous venons de répondre à la question de cet article? Quand il s’agit de résoudre un problème, nous pouvons voir le cheminement vers la SOLUTION, comme une descente à l’épicerie du coin. L’épicerie apporte la solution à un besoin quelconque. Que ce soit pour faire les courses de la semaine ou se faire plaisir, elle t’apporte LA SOLUTION.

Alors comment envisager la résolution de nos problèmes?

En nous concentrant sur la mise en pratique de la solution, nous gagnons en temps et en énergie. Visualiser la solution plutôt que le problème, est l’attitude qui nous aide à progresser vers de meilleurs horizons. En cas pratique, je prends mon exemple. Si tu as lu le document gratuit que j’offre sur ce blog, ce n’est pas un secret. Je me suis endetté afin de poursuivre mes études. En plus du changement brutal d’environnement, cela a occasionné une frustration grandissante chez moi. Je me suis retrouvé dans une situation de déprime. J’ai vraiment « morflé » à l’époque et je suis resté figé de peur pendant plusieurs années, car je me concentrais sur le mauvais « bout de la corde ». Je voyais le problème (point de départ), plutôt que la solution (point d’arrivée).

Comment régler tes problèmes : La solution est ton point de chute.

En voyant la solution en priorité, on reste concentrés sur les possibilités de réussite. Je ne répéterai jamais assez comment l’étude de toute sorte de sujets peut améliorer ta qualité de vie. Les meilleurs sujets à étudier sont ceux qui t’aideront à dépasser vos difficultés. Une chose est formidable avec notre époque. Elle permet à tous ceux qui ont accès à internet, d’avoir accès aux solutions à leurs problèmes. Il reste ensuite à les mettre en pratique. Nous pouvons en effet, profiter de l’expérience de ceux qui ont déjà dépassé nos difficultés. Je t’encourage à jeter un oeil régulièrement sur les solutions à tes problèmes. Plus tu concentreras ta vision et tes efforts sur la solution, plus vite tu apprendras à résoudre chaque soucis du quotidien. Pense en plus, à rencontrer et à nourrir le contact, avec des personnes que tu estimes et qui t’inspirent.

Les solutions sont souvent en nous-même.

Sois tout de même prudent. Ne tombe pas dans le jeux de certains VENDEURS DE PROMESSES. J’entends par là, tous ceux qui encouragent à suivre leur exemple pour t’en sortir, mais dont le but n’est en fait que de te vendre de l’espoir sur la durée. C’est un danger que tu te dois d’éviter, car celui qui sait régler ses problèmes se reconnait à partir d’une caractéristique principale : Il devient autonome au fil du temps. Si une solution ne te rend pas autonome et qu’elle demande que tu reviennes sans cesse pour avancer, il s’agit d’une addiction.

En conclusion.

Je désire te transmettre cet état d’esprit. Sachant que tout état d’esprit doit être entretenu pour s’ancrer dans la réalité, je te recommande de t’inscrire à la Newsletter du blog, afin de recevoir des perles que je trouverais au fil de mes recherches. C’est mon cadeau pour toi; celui que je te fais pour te remercier de m’accorder ta confiance.

Je me demande ce que tu penses de ces conseils. Commente en bas de page et nous y reviendrons rapidement!

Johan.

Merci!

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *