La libellule va toujours de l’avant.

 Comment vaincre l’ennui, pour progresser vers tes buts ?

 Comment vaincre l’ennui, pour progresser vers tes buts ?

Dans ce contenu, je vais te donner quelques pistes pour vaincre l’ennui et rester concentré vers tes buts. Il s’agit surtout d’actions que tu peux mener à tout moment, quand tu ressens l’ennui. Je les utilise moi-même depuis des années et elles m’aident à toujours rester occupé, avec des tâches qui me stimulent.

Bonjour et bienvenue à toi dans la forteresse sacrée de la plus haute colline du nouveau monde. Je m’appelle GREFFINE et mon but est de t’aider à comprendre comment maîtriser l’utilisation du plus précieux des cadeaux, c’est à dire : ta vie, grâce à l’auto-coaching.

Ce contenu est sponsorisé par Les établissements Chez Roro. Ils font les meilleures grillades de la Guadeloupe.

Si tu t’es déjà demandé quoi faire quand tu t’ennuies, tu vas apprécier le contenu qui suit. En tenant compte des pistes que je t’offre ici, tu devrais avoir des choses divertissantes et plaisantes. Tu pourras les faire à tout moment de la journée. Elles auront un impact tellement positif sur toi, que tu n’auras plus le temps de t’ennuyer.

De nos jours, nous pouvons avoir tout ce que nous voulons en quelques clicks. Toutes les gratifications immédiates sont disponibles, depuis le confort de notre canapé. Nous avons la possibilité de combler tous nos sens, sans même avoir à bouger de l’endroit où nous sommes. Cela nous permet de bénéficier d’un confort, qui nous autorise à profiter plus longtemps d’autres activités de notre choix.

Le problème se trouve ailleurs.

En effet, nous n’utilisons pas le temps dégagé pour améliorer nos vies, en élargissant nos zones de confort. Nous préférons rester au chaud avec des activités superficielles. Celles-ci nous donnent une impression fade de tuer le temps. Nous tuons nos ambitions à petit feu avec Netflix, la pornographie, les addictions à l’alcool, aux médicaments, etc. Tout ceci est une formidable perte de temps !

Dans ce cas, comme tous les esprits éveillés, apprends à gérer ton temps convenablement. Je pense qu’à peu près n’importe qui peut raisonnablement prétendre être en mesure de changer de vie. Finalement, une décennie suffirait pour cela. Nous avons tous le même nombre d’heures, dans nos journées. Que tu regardes ta montre ou pas, que tu cherches à étirer le temps, la règle ne change pas. Outre cela, la journée durera toujours 24 heures pour tout le monde, que l’on soit gros, maigre, noir, jaune…

L’organisation de ta journée est cruciale :

En tenant d’organiser notre vie autour de ses grands aspects, la journée correctement organisée, ressemblerait à ceci : 

  • 1 à 2 heures de transports
  • 8 à 10 heures de travail
  • Et environ 2 heures de tâches ménagères quotidiennes.
  • 7 à 8 heures de sommeil

Cela nous laisse environ 2 à 4 heures, pendant lesquelles nous pouvons utiliser notre temps libre. Nous pourrions le faire de la manière qui nous plaît, ou de la manière la plus utile possible.

Je vais à présent te parler d’actions sur lesquelles tu peux exercer un contrôle dans ta vie. Elles t’aideront à vaincre l’ennui. En les développant, tu pourras gagner en autonomie sur ton auto-coaching et l’atteinte de tes résultats personnels. L’utilisation de ton temps jusqu’ici prouve que tu as la possibilité de contrôler complètement ce que tu en fais. Que tu le veuilles ou non, ta manière d’utiliser ce temps libre déterminera ton futur. D’une manière ou d’une autre, la personne que tu deviendras demain et les jours suivants, se forge maintenant. L’utilisation intelligente de ton temps te permettra de vivre de nombreuses expériences. Tu connaîtras des phases d’amélioration de ta vie que tu n’envisageais même-pas jusque là.

Les activités que je vais te citer juste après pourront transformer ta vie de manière positive. En l’appliquant rapidement, elles te seront utiles sur les années voir les décennies à venir. Elles te permettront de travailler sur l’harmonie entre ton corps et ton esprit. Cela te permettra très rapidement de trouver une plus grande clarté dans tes pensées et dans tes actions également.

Intéresse-toi à la lecture

Je sais que tu penseras certainement que je suis fou. La lecture, c’est fait pour les étudiants, les universitaires et les intellectuels, mais surtout pas pour toi ?

Pourtant  quand on oriente la lecture dans la direction de l’apprentissage, il y a des centaines d’activités sur lesquelles on peut se renseigner et dans lesquelles on peut se lancer, presqu’instantanément. Pour cette raison, je ne lis jamais de livres pour le plaisir. Premièrement, je lis surtout pour apprendre de nouvelles compétences. En effet, avec l’auto-coaching j’ai vite intégré qu’il y a deux manières d’apprendre les choses. Soit en faisant sa propre expérience, soit en bénéficiant de l’expérience des autres. J’ai alors choisi de me lancer dans la lecture de livres d’édification personnelle, des biographies, des récits historiques, etc. De 2011 à 2022, j’ai lu au moins 500 livres. Cela a changé ma vie, sous de nombreux aspects. Deuxièmement, en reproduisant cela tu pourras approfondir ta compréhension du monde. En effet, tu pourras changer profondément ta manière d’agir et de réagir, face aux coups durs de la vie.

On ne perd jamais de temps à lire :

Ce conseil vaut encore plus, quand il s’agit de littérature de non fiction. Elle explique notamment comment vaincre l’ennui. Le livre est comme une des portes ouvertes par le maître des clés, dans le film “Matrix II”. Ce portail peut s’ouvrir sur toutes les époques. Peu importe les situations, les réponses ou les références, on peut trouver des ressources écrites, sur toutes les thématiques possibles. Quand on cherche des réponses, on les trouve. En stimulant notre imagination, la lecture nous aide à garder nos esprits ouverts et à améliorer nos perspectives de succès.

Nous serons d’accord pour affirmer que ce que nous apprenons à l’école est complètement obsolète. Elle n’apprend rien de tout le savoir qui nous permettrait de vivre dans un monde meilleur. Les choses que nous apprenons à l’école ne nous servent quasiment pas, une fois que nous l’avons quittée. C’est une fois hors de ses murs que nous apprenons à vivre réellement, dans le monde professionnel notamment.

Nous savons que l’école n’a pas que de bons côtés :

À l’école, personne ne t’avertira sur l’importance des relations sociales. On ne te parlera pas de l’intérêt individuel pour la santé. De plus, l’éducation en autodidacte, l’importance centrale des finances personnelles, sont des sujets tabous. Tu ne sauras pas non plus, comment gérer son temps libre efficacement, etc.

Dans la lecture, tu trouveras tout le savoir dont tu as besoin. Il t’aidera à répondre à toutes les questions qui te passent par la tête et vaincre l’ennui. Chaque jour, tu pourrais passer cinq minutes à t’informer. Aussi, cela t’aiderait à travailler sur les 3 axes que tu aimerais améliorer dans ta vie privée. Ce sont des dizaines de livres que tu aurais le loisir de lire, grâce au temps dégagé. Tu pourrais les appliquer dans ta vie, pour la changer ou simplement l’améliorer. 

Trouves-toi une passion, pour vaincre l’ennui : 

Ce point apporte plus de satisfaction que le premier. Il a l’avantage de ne demander que très peu d’efforts, si on le souhaite. Il s’agit de trouver une activité que tu feras de manière régulière, par pur plaisir.

Choisis une activité qui te permets d’oublier ce qui se passe autour de toi. Tu expérimenteras la sensation du flow. C’est un état mental dans lequel on se retrouve quand on est complètement absorbé dans une activité. Exactement comme moi, au moment où je te produis ce contenu.

À ce moment, tu profites de l’instant présent.

Cela te permet de t’immerger dans ta création ou dans l’activité que tu aimes pratiquer. En faisant cela, tu apprends notamment à mieux te connaître. En effet, tu peux réaliser de plus en plus de ces activités qui te donnent plaisir à vivre. Fais-le en respectant la liberté des autres à en faire de même.

Quelle qu’elle soit, je n’irais pas te juger sur la passion de ton choix. La chose la plus importante est qu’elle te permette de ressentir du plaisir. Malgré tout, il s’agit surtout d’apprécier au plus haut niveau, ce que tu es en train de vivre à l’instant. 

Tout d’abord, le nombre de passions auxquelles tu peux te consacrer est quasiment infini. Il peut s’agir de pêcher, de cuisiner, de dessiner, peindre, jouer d’un ou de plusieurs instruments de musique. Finalement tu peux créer des vêtements, aller au musée, aider les sans abris, compléter ton arbre généalogique, etc. Ce qui est le plus gratifiant avec les activités qui nous passionnent est qu’elles deviennent parfois, l’activité qui nous permet de gagner notre vie.

Fais de l’exercice physique

Choisir une activité sportive te permettra clairement, d’améliorer certains aspects de ta vie privée. Tu pourras vaincre l’ennui par la même occasion. Le sport nous permet d’aborder plus tranquillement tout un tas d’activités plutôt stressantes et contraignantes, dans la vie. 30 à 45 minutes d’exercices – 3 à 4 fois par semaine, apporteront des changements significatifs dans ton quotidien. Tu vivras avec plus de force, moins de stress, plus d’énergie, de meilleurs réflexes. Tu jouiras également d’une pensée plus claire étant donné que ton cerveau sera mieux oxygéné grâce à l’exercice physique. Un meilleur sommeil s’invitera à tes nuits et tu auras une plus belle esthétique corporelle. Ta cohérence cardiaque sera harmonieuse, la satisfaction d’y arriver, l’auto-discipline, l’expérimentation de tes forces et de tes limites, etc. 

Avant tout, tu as le choix de ta pratique sportive :

Le plus important à retenir pour vaincre l’ennui est qu’il existe des sports pour absolument tous les goûts. Tu ne pourras pas te plaindre de ne pas pouvoir faire de la musculation. En effet, tu peux encore choisir la course, la natation, le kayak, la boxe. Tu as également le vélo, la pêche, le trampoline, la danse, l’escalade, un sport collectif, aérien, aquatique, solitaire ou autre. Enfin … le choix est illimité.

Tu ne peux même plus prétexter que tu n’aimes pas le sport. Il te suffit d’expérimenter et de te faire un avis. C’est comme pour la première cigarette. Au début le fumeur tousse et frôle le dégoût. Finalement, il s’habitue et ne reste plus la bouche ou les mains vides. 

Pour vaincre l’ennui tu peux te consacrer à un projet personnel :

Si il te tient à coeur c’est l’activité qui se place au dessus des autres. Elle te permettra d’aller beaucoup plus loin dans ton introspection et ton épanouissement. C’est là que tu auras probablement le plus grand impact sur ta vie. C’est le moyen le plus simple de rester en mouvement en permanence et vaincre l’ennui. Fixe toi un objectif et engage toi, vis-à-vis de toi. Fais ensuite ce qui est nécessaire pour décrocher le sésame auquel tu tiens tant.

Comme cela, tu deviendras progressivement responsable de tes succès, comme de tes échecs. Avant tout, ce que tu pensais facile le deviendra probablement moins, quand tu passeras de la théorie à la pratique. Tu auras besoin d’être patient. Tu apprendras à échouer et grâce à tes nombreux échecs, tu apprendras également à multiplier les succès dans ta vie. L’apprentissage fera la différence. C’est en apprenant que nous nous préparons aux imprévus de la vie. Ne cesse jamais d’apprendre, pour améliorer la tienne. À chaque avancée, tu sera toujours plus satisfait et heureux de tes choix. De plus, cette nouvelle habitude te donnera certainement envie de trouver des moyens efficaces de mieux gérer ton temps.

Ce projet n’a pas besoin d’être énorme.

Il suffit que ce soit une chose que tu désires réellement réaliser. Cette activité te gardera concentré et engagé, dans le temps. Il faut que cette activité te stimule suffisamment. Ainsi, elle te donnera envie de t’y mettre, alors que tu as passé la moitié de la journée au travail. Tu pourrais apprendre à coder, nager, combattre, écrire, jouer un rôle, monter un business en ligne, etc. Comme tu vois, le choix ici est également quasi infini. En fin de compte, tu te rendras compte que tu peux atteindre tous les objectifs. De plus, si tu leur accorde suffisamment de passion, de patience et de pratique, ils changeront ta vie en profondeur.

Fais une liste des exploits que tu veux réaliser :

Dans son livre ”La magie de la liste”, Yuval Abramovitz explique la méthode qu’il utilise pour réaliser ses rêves les plus fous. Il y explique comment une habitude simple lui a permis de réaliser plus de choses dans se vie, qu’au paravant. L’outil qu’utilise Yuval est simplement la liste. Quand il désire réussir un défi ou un rêve, il couche ce dernier sur une feuille. Suite à cela, il le divise en petites tâches à accomplir, pour enfin se mettre en action et réaliser les tâches les moins évidentes en premier. En cela, il utilise également la philosophie présentée dans ”Avalez le crapaud”, de Brian Tracy dont je te recommande vivement la lecture.

Ta liste d’objectifs est centrale :

En établissant une liste des 10 objectifs qui te tiennent à coeur pour cette année, tu peux organiser ton temps et tes pensées, afin d’arriver au bout de ta quête, dès que tu seras passé à l’action. Plus tu réaliseras de nouveaux projets dans ta liste et plus ton sentiment d’accomplissement se fera grand dans ta vie. Chaque action validée, t’aidera à améliorer ta vision du futur en t’indiquant notamment que tu es plus grand que les limites que tu t’es imposées jusque là. Il te suffira simplement de faire une chose quand tu seras prêt à agir : rappelles-toi que tu es dans un processus de transformation, donc développes ta patience et ta persévérance pour atteindre tes buts. Cela contribuera fortement à l’amélioration de ton estime personnelle.

Avec ces astuces, tu sauras comment vaincre l’ennui à tout moment.

Ce type d’activités sont celles avec lesquelles j’occupe mon temps libre. Je voulais les partager avec toi, car elles me sont très utiles au quotidien. Je suis certain qu’elles te feront également du bien.

Bien sûr, ces activités ne sont pas les seules que tu puisses réaliser pour occuper ton temps. Tu peux les inscrire dans un coin de ta tête. Tu pourras les utiliser quand tu en aura envie et en faire d’autres en attendant. La prochaine fois que tu t’ennuieras quelque part, plutôt que de sauter sur les réseaux sociaux, tu regarderas peut-être une vidéo éducative.Un des sujets qui t’intéressent, est forcément traité en ligne ou tu liras un livre depuis ton smartphone, afin d’améliorer ton quotidien, en autonomie. 

Cependant, garde en tête que la vie est également faite d’autres plaisirs que je n’ai pas mentionné ici. Les voyages, les moments en famille ou entre amis, sont de bons exemples; mais dans une journée tu ne trouveras jamais plus de 24 heures. Dans une semaine, il y aura toujours 7 jours. En faisant attention à l’organisation de notre temps et en priorisant nos activités, nous pouvons nous occuper de tous les aspects de notre vie. 

Voilà, c’est tout pour cette fois.

Si cette contribution t’a apporté de la valeur, tu peux me remercier de 4 manières :

  • Abonne toi à mon contenu et à ses notifications
  • Like le contenu
  • Commente le contenu
  • Partage ce contenu dans ton entourage

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un moyen de prendre le contrôle de nos vies. Je suis reconnaissant que tu te sois joint à nous pour cette fois. Retiens que le monde ne se bâtit que sur des épaules solides et d’ici la prochaine, garde en tête cette citation magique : “Si tu veux changer de vie, Agis-Maintenant”.

Je te dis à la prochaine; Ciao ciao !

PS : 

En 2022 je relève le défi de gagner mes premiers euros sur internet en suivant ma méthode d’auto coaching.

Pour y arriver, j’applique une méthode qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, notamment avec un entrepreneur français qui a créé un business rentable sur internet. 

Il raconte son histoire dans un livre que j’ai lu et que je vous recommande vivement. Le livre coûte 14,99 euros mais en ce moment tu peux le télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.