Comment vaincre tes addictions ?

Comment vaincre tes addictions ?

Je souhaite t’aider à vaincre tes addictions.

Bonjour et bienvenue à toi dans la forteresse sacrée de la plus haute colline du nouveau monde. Je m’appelle GREFFINE et mon but est de t’aider à comprendre comment quitter tes addictions rapidement, grâce à l’auto-coaching

Ce contenu est sponsorisé par les établissements Chez Roro. Ils font les meilleures grillades de Guadeloupe.

Dans ce contenu, nous allons voir ensemble, un des secrets qui t’aidera à vaincre tes addictions, car elles te retardent et te frustrent au quotidien. Cependant, si mes conseils ne suffisent pas à t’aider à vaincre tes addictions, je t’encourage à te rapprocher de professionnels de santé, plus compétents que moi en la matière.

Sera-t-il simple de vaincre tes addictions ?

J’espère que tu n’as jamais eu à vaincre tes addictions. De mon point de vue, c’est le combat le plus noble, mais également le plus stupide que nous ayons à mener, au fil d’une vie. En effet nul ne devrait avoir à se débattre avec une addiction dans la vie, si nous vivions dans un monde profondément bienveillant. Cependant, je suppose qu’à au moins un moment de ta vie, tu as connu quelqu’un aux prises avec le café, l’alcool, les jeux, la cigarette, etc. Si cette personne était proche de toi ou qu’elle l’est encore, tu as peut-être ressenti le désir de l’aider, sans savoir comment t’y prendre. 

C’est là que je rentre en scène, pour tenter de t’apporter un point de vue extérieur, différent de l’approche traditionnelle. 

Laisse moi te démontrer que ce que nous croyons à propos de l’addiction aux drogues est largement erroné. Ces informations contradictoires qui peuvent t’induire en dépression, ont également des solutions pratiques applicables immédiatement.

Imaginons deux expériences, pour t’aider à vaincre tes addictions.

Premièrement : Imagines que pendant 21 jours tu consommes trois doses d’héroïne par jour. 3 fois par jour.

Que pourrait-il se passer ?

Selon la version que nous connaissons tous, l’héroïne ayant des composants hautement addictifs, notre corps en aura de nouveau rapidement besoin. Finalement, au bout de ces 3 semaines, nous devrions être complètement accro à l’héroïne. N’est-ce pas ?

Deuxièmement : Tu t’en vas de chez toi le matin. Tu prends la direction du travail et chemin faisant, tu as un accident grave sur ton parcours. Les services médicaux te transportent immédiatement à l’hôpital et tu es hospitalisé pour 40 jours. Durant les 20 premiers jours, à cause de fortes douleurs, tu reçois des injections de morphine.

La morphine est composée d’héroïne, à usage médical. De fait, cette héroïne est bien plus pure que celle qui est consommée dans la rue, cette dernière étant coupée avec toute sortes de produits, par les trafiquants qui cherchent à faire la plus grande marge commerciale possible.

En appliquant la logique de la première expérience tu devrais être complètement accro, après les 20 jours de prise d’héroïne. Avec les résultats de cette première expérience, nous devrions nous transformer en junkies. Mais la même situation ne devrait pas arriver, dans le second cas. Il est clair que si ta grand-mère se casse une hanche en descendant l’escalier, elle ne quittera pas l’hôpital à l’état de junkie.

Comment est-il possible que ces deux résultats soient si différents ? Pourquoi cela arrive-t-il ?

Les rats t’aideront à vaincre tes addictions.

La réponse nous vient d’une série d’expériences menées au siècle passé. Dans une première expérience, tu mets un rat dans une cage avec deux réserves d’eau. L’une avec de l’héroïne ou de la cocaïne, l’autre avec de l’eau minérale classique. Dans ce cas de figure, le rat préfère toujours l’eau mélangée à de la drogue jusqu’à l’overdose, à 100% des fois. 

C’est de cette manière que fonctionnent les drogues. Durant les années 70, le professeur canadien Bruce Alexander, apprit l’existence de cette expérience et considéra que les résultats étaient biaisés, si l’expérience était menée dans une cage d’un mètre carré. Les rats n’avaient qu’un choix restreint, dans ce premier cas de figure. Il voulait savoir ce qu’il arriverait si les rats n’étaient plus isolés, dans le même cas d’abondance de drogues.

On fit construire « le paradis des rats », un parc d’attractions pour ces derniers. Il s’agissait tout simplement d’un jardin d’Eden des rats, 200 fois plus grand que la première cage remplie de fromages, de petites pelotes de couleurs, de tunnels et de rues et le plus important, une tonne d’amis pour se divertir et procréer. Il leur donna les mêmes bouteilles d’eau, une normale et une mélangée à de la drogue. Les chercheurs observèrent un résultat fascinant : dans l’Eden des rats, personne ne voulait consommer d’eau droguée. Presqu’aucun rats ne la consommait. Moins encore, mouraient d’overdose.

Nous passons de 100% de mortalité quand les rats sont isolés, à 0% d’overdose, quand ils vivent heureux et connectés à d’autres membres de leur entourage. Cela signifie que l’addiction arrive quand il n’y a pas d’autres sources conscientes de bonheur. Si tu as peu d’amis, que tu n’as pas d’objectifs et que tes journées se passent sur un sofa sans bouger le petit doigt et que tu mènes une hygiène de vie mauvaise pour ta santé, j’aimerais te dire que tu es dans la version humaine de la cage des rats. Il te sera compliqué de dépasser cette addiction. Pour la supprimer, tu auras besoin de rencontrer un entourage plus favorable. Tu auras besoin de vivre dans la version humaine de l’Eden des rats.

Alors comment s’y prendre ? Par où commencer ?

Et bien il y a deux parties essentielles de ta vie sur lesquelles tu dois travailler, afin de dépasser ton addiction plus facilement.

La première concerne les relations sociales. Nous avons vu à quel point la déconnection sociale est un grand moteur pour déclencher et entretenir les mécanismes de l’addiction. On constate cela ironiquement, surtout que nous vivons actuellement dans la société la plus connectée qui n’ait existé jusque là. 

Si tu avais un problème important dans ta vie, tu te rendrais compte que tes amis Instagram ou Facebook ne se tiendront pas à tes côtés pour te soutenir. Ce sont tes vrais amis proches, qui manifesteront leur sentiment d’amitié profonde, à ton égard. Il est donc logique que tu cherches à réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, que tu utilises le temps qui passe pour réaliser ce qui compte le plus pour toi et que tu recherches des interactions réelles face à face avec de vraies personnes, pour renforcer tes liens sociaux.

La seconde partie sur laquelle tu dois mettre l’accent est le travail. Tu as besoin de dédier ta vie à quelque-chose qui fait sens pour toi. Cela résonne certainement profondément en toi. La plupart des gens ont un travail monotone qui ne combleraient personne.

Ils n’engagent à aucun défi et il n’y existe absolument aucune connexion entre le travail et la personne qui le réalise, parce que ce travail n’a aucun sens. Mais si tu utilisais ta matinée pour jouer, plutôt que d’enregistrer des bons de livraison sur un ordinateur ? Si tu utilisais cette matinée pour jouer au foot, pour voyager ou pour cuisiner ou par n’importe quelle autre chose qui te fascine et qui a un sens clair pour toi ?

Vaincre tes addictions sera plus facile à dire qu’à faire ?

Nous ne disons pas que tu dois quitter ton travail pour vaincre tes addictions, mais que tu as plutôt besoin de mener une activité à laquelle tu aimerais consacrer un temps significatif. Pour moi, il s’agit de t’écrire ces textes auxquels je consacre beaucoup d’énergie et de concentration, afin de les rendre encore meilleurs à chaque nouvelle semaine. Je le fais tout de même, parce que cela me plaît et que cela me renforce de penser qu’un parfait inconnu peut bénéficier de mes meilleurs conseils, rien qu’en consultant ce contenu.

Si ton travail fait sens pour toi en dehors de l’effort que tu y fournis, il finit par se transformer en une source réelle de bonheur. Les possibilités sont infinies. Tu as simplement besoin de t’établir un objectif et d’y travailler MAINTENANT. Vois ton projet personnel comme un puzzle à reconstituer. Tu peux monter une association, créer une entreprise, venir en aide aux nécessiteux, planter des arbres fruitiers dans ton quartier, rejoindre un groupe de passionnés sur un sujet précis …

Qu’importe, ce qui compte c’est de vaincre tes addictions.

Peu importe tes addictions, l’alcool, la cigarette, le café, les drogues … peu importe. En travaillant sur ces deux aspects de ta vie dans une première partie, tu réaliseras que tu te sors peu à peu de ta cage et que tu te maintiens progressivement dans l’Eden pour rats que tu t’es toi-même construit. Je ne dis pas que tu pourras immédiatement vaincre tes addictions. Cependant, vivre dans la version humaine du parc des rats est la première étape pour vaincre tes addictions. Tu peux en être certain. Il te faut être constant sur ce changement, afin qu’il devienne partie intégrante de ton caractère. Tu constateras que ta tête et don corps auront de moins en moins de raisons d’être satisfaits, peu importe ton addiction.

————————————————————————————————————————

Vaincre tes addictions sera une libération.

J’aimerais aborder encore d’autres aspects de la libération aux addictions, avec toi.

En règle générale, nous pensons que le mot « addiction » est réservé aux alcooliques et les drogués. Donc ce sujet n’a pas d’importance pour nous et alors, nous n’avons pas besoin de penser à cela. Le principe de l’addiction se définit comme le fait de ressentir une grande anxiété physique ou psychologique, suite au manque provoqué par un produit ou une habitude.

La vérité sur notre société actuelle est que nous luttons tous, d’une manière ou d’une autre avec une addiction quelconque. Ces actions ne produisent jamais de bonheur, que ce soit sur le court, le moyen ou le long terme. Elles se basent généralement sur de la gratification immédiate, ce qui facilité leur adoption par notre cerveau et notre système de compensations. Si tu es engagé dans une vie de croissance permanente et de développement, tu dois être honnête avec toi-même. Tu dois reconnaître les addictions qui encombrent ta vie, pour pouvoir les regarder en face et les dépasser. 

Comme nous l’avons vu plus tôt, il existe deux types d’addictions. On peut être accro à un produit ou à une activité. Je te présente une liste rapide des addictions statistiquement les plus communes = 

  • L’alcool
  • L’excès de nourriture
  • Les sucres raffinés
  • Les réseaux sociaux
  • Les jeux de hasard
  • Le sexe
  • Le café
  • Certains médicaments
  • Le thé
  • Les smartphones
  • Etc …

Ils annihilent généralement le sentiment réel que le corps nous indique, à la base. Nous ressentons une tension physique ou psychologique, nous cherchons à couvrir ce vide avec un des succédanés cités précédemment.

Teste ton niveau de dépendance.

Par exemple, tu pourrais prendre plusieurs cafés par jour, parce que tu te sens fatigué. Tu pourrais manger énormément, afin de calmer ton anxiété. Ou alors tu pourrais jouer aux jeux vidéos pendant 4 heures d’affilée, parce que tu t’ennuies … Je vais te donner un moyen hyper efficace, pour reconnaître et vaincre tes addictions. Durant la semaine qui vient, tente d’arrêter une des habitudes pour lesquelles tu penses souffrir d’addiction.

Si tu te penses accro aux réseaux sociaux par exemple, essaies de les éviter complètement, durant une semaine entière. Durant les sept prochains jours, tentes de t’alléger le plus possible de ces stimulations externes. Si au cours de la semaine tu es anxieux et que tu as un désir profond de reprendre tes anciennes habitudes,  cela signifie que tu es accro aux réseaux sociaux.

Réalise cet exercice :

Afin de te rendre rapidement compte de ce qui génère une dépendance chez toi. Il est temps de passer à l’action, une fois que tu sais où tu en es avec tes addictions. La plupart des gens préfèrent ignorer leurs addictions. Ils passent toute leur vie et investissent leur temps et leurs efforts dans la satisfaction de désirs de plus en plus destructifs. 

Par exemple, la plupart d’entre nous rentrons à la maison le soir et nous installons immédiatement devant la TV, les séries et les réseaux sociaux pendant au moins trois heures, chaque jour. À ce moment, nous oublions de travailler sur les grands projets qui comptent dans nos vies. La création d’entreprise qui nous tient tant à coeur, ces amis que nous aimerions tellement avoir ou l’a construction de la maison de nos rêves, deviennent des mirages de plus en plus lointains.

Est-il possible de vaincre tes addictions ?

La vérité est que le traitement d’une addiction peut s’avérer très difficile. Cela requiert tous tes efforts pour sortir des vieux paradigmes qui encadrent ton quotidien. Cependant, le changement est possible. La première chose que tu puisses faire est de reconnaître que tu peux d’ores et déjà améliorer ta qualité de vie de beaucoup, en y travaillant jour après jour. Cela t’aidera à vaincre tes addictions et à les transformer de manière bien pus positive.

À commencer par ton entourage : Il existe deux manières de créer un environnement plus favorable, pour toi. 

Premièrement, entoure-toi d’amour. Ta famille et tes amis proches peuvent t’aider à créer une structure sociale solide autour de toi. Tu pourras y dire ce que tu ressens et tu y seras écouté. Cela te motiveras à poursuivre tes efforts et à persévérer jusqu’au bout de ton défi. Cherches les personnes qui t’appuierons dans tes décisions et d’une autre part, allège toi   des personnes toxiques qui t’utilisent et qui veulent te voir tomber en permanence. 

En second lieu, investis tes efforts dans la création de meilleures habitudes. Si tu passes tes nuits entières à naviguer sur internet, dédies ce temps à la lecture d’un livre, sur l’un des sujets qui t’interpelle le plus en ce moment. Tu peux également écrire tes idées sur un carnet de notes. Si tu es accro à la « junk food », apprends à cuisiner chez toi et à te préparer de bons plats équilibrés. Si tu passes trois heures à regarder la télévision, sors de ton logement. Inscris-toi dans un cours qui t’intéresse et apprends une nouvelle habitude, pendant que tu vis avec de nouvelles personnes.

À ce point, tu as besoin d’être créatif et de chercher des expériences qui sont plus enrichissantes. Au moment où tu te décides de sortir de ta zone de confort et d’explorer  quelque-chose de nouveau, tu te rends compte que es activités vides que tu réalisait, commencent à perdre le pouvoir sur toi. 

Est-ce suffisant ?

Toutes ces méthodes peuvent vraiment t’aider. Mais en général, elles sont insuffisantes. Les addictions ne viennent pas de l’extérieur. Elles sont profondément enracinées dans ton être et à ton ressenti. Du coup, aucune solution complète ne peut venir de changements externes. Tu vas devoir commencer à travailler depuis l’intérieur, depuis ton coeur.

Il faut reconnaître que les activités basées sur la quête de la connaissance de soi, peuvent générer beaucoup de plaisirs et t’aider à vaincre tes addictions. Cela veut aussi dire que ton esprit et ton corps ne voudront pas les arrêter si facilement. Il y aura une bataille entre ta conscience et ta volonté d’un côté, puis ton corps et ton mental de l’autre côté. Si tu souhaites vraiment éliminer l’addiction primaire, tu devras être concentré et vouloir la quitter absolument. Maintenant que c’est dit, je vais te partager une solution qui est très sous-estimée. Cependant selon de nombreuses études scientifiques, elle a obtenu des résultats probants. Au lieu de supprimer ou de combattre tes désirs physiques, psychologiques, apprends à les observer, en te positionnant dans une perspective à la troisième personne.

Développe les meilleurs réflexes, pour vaincre tes addictions.

La prochaine fois que tu tenteras de vaincre tes addiction, que tu commenceras à ressentir un désir fort et une grande anxiété physique et psychologique, n’y reviens pas tant que possible. Au contraire, prends le temps d’observer l’anxiété que tu ressens, avec attention. Contentes-toi d’observer sans jugements. Deviens aussi détaché qu’un observateur extérieur et analyse ce qu’il se passe, comme-si tu étais un scientifique, observant le comportement d’un rat qui se précipite dans tous les coins de sa cage, pour y jouer avec des objects colorés. Garde ton mental au calme et observe ce qu’il se passe, avec ta conscience. Tu pourras noter que l’anxiété qui se manifeste à ce moment là le fait à deux niveaux.

Les grandes étapes :

Premièrement, au niveau corporel.

Tu vas expérimenter la sensation de vide et d’ennui, quand tu vas vaincre tes addictions. Il se pourrait que tu sois très agité à ce moment là, mais tout va bien. 

La sensation avec laquelle tu es en train de renouer dans le fond, est celle de la liberté. Tu l’avais abandonnée au profit de l’addiction que tu désires maintenant quitter. L’inconfort que tu ressens n’est rien d’autre que la sensation par laquelle tu passeras, jusqu’à ce que ton corps accepte qu’il est de nouveau libre de la substance ou de l’habitude qui l’avait asservi. Ton mental pourrait te bombarder tantôt de pensées positives ou de pensées négatives, c’est normal dans le processus pour vaincre tes addictions. Il fait simplement ce qu’il avait l’habitude de faire, quand tu lui donnait la drogue qu’il te réclame maintenant. Ces périodes ne durent généralement pas plus de 15 à 20 minutes. Si de plus, tu arrives à te rappeler de ton but suffisamment longtemps, tu es sur la bonne voie.

Les progrès viennent avec le temps…

 En moins de 21 jours, si tu es conscient du processus que je te décris et que tu choisis de vivre la sensation « de manque » comme une « sensation de libération », tu n’y feras même plus attention. Cela deviendra un plaisir pour toi, de ressentir que ton corps te lancera de moins en moins d’appels à l’action. Ton esprit retrouvera le calme, à mesure que tu lui rappelleras que la sensation que tu ressens est celle qui lui permettra de vivre plus fort, plus beau et plus longtemps. Cette méthode donne de bons résultats, puisque tu peux constater que la nécessité que tu expérimentes, est extérieure à toi.

En cessant de t’identifier aux symptômes de manque physiques, émotionnels et mentaux, tu pourras te rendre compte que ce que tu expérimentes n’a rien à voire avec ton identité intrinsèque. Cela induit une diminution de l’anxiété, qui cesse de t’affecter. Ceci est un processus réellement puissant, mais il demande une attention complète de ta part. Quand tu redeviens anxieux, rappelles-toi qu’il ne sert à rien de lutter ou de te juger. Observe simplement la sensation de liberté qui vient à toi et vois la comme ce qu’elle est réellement.

Secundo :

En reconfigurant tes paradigmes et en retirant ce besoin de ta vie, tu pourras expérimenter une liberté plus grande. Tu seras de nouveau aux commandes de tes décisions, et tu auras le pouvoir d’agir consciemment et en toute responsabilité. Tu cesseras d’être la victime d’une activité ou d’une substance. Deviens plutôt  un individu complet, qui aura la capacité de choisir le chemin qui lui convient le mieux.

Si jamais tu doutes du nouveau chemin que tu as pris, rappelles-toi immédiatement ce qui est le plus important pout toi. Tu vas enfin pouvoir récupérer deux de tes principaux super pouvoirs : ton temps et ton énergie. Quand tu réussiras à vaincre tes addictions, tu gagneras plus de clarté dans les actions du quotidien et de la vie en général. Tu pourras alors diriger toutes tes pensées et toutes tes actions, sur un style de vie qui te correspond mieux, tout en étant aligné avec ton but principal et tes plus hautes valeurs.

En suivant le lien d’inscription à la fin de l’article, tu peux choisir une tranche horaire et prendre un rendez-vous, durant lequel nous parlerons de ta dépendance à la cigarette ou à l’alcool. Change de vie, Agis-Maintenant !

🔥 Voilà, c’est tout pour cette fois.

Si cette contribution t’a apporté de la valeur, tu peux me remercier de 4 manières:

  • 💘 Abonne toi à mon contenu et à ses notifications
  • 👍🏽 Like le contenu
  • 🗣 Commente le contenu
  • 🔄 Partage ce contenu dans ton entourage

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un moyen de prendre le contrôle de nos vies. Je suis reconnaissant que tu te sois joint à nous pour cette fois. Retiens que le monde ne se bâtit que sur des épaules solides. D’ici la prochaine, garde en tête la citation magique : “Change de vie bro, Agis-Maintenant”.

Je te dis à la prochaine; Ciao ciao !

PS : En 2022 je relève le défi de gagner mes premiers euros sur internet en suivant ma méthode d’auto coaching.

Pour y arriver, j’applique une méthode qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, notamment avec un entrepreneur français qui a créé un business rentable sur internet. 

Il raconte son histoire dans un livre que j’ai lu et que je vous recommande vivement. Le livre coûte 14,99 euros mais en ce moment tu peux le télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.