La libellule va toujours de l’avant.

Comment dépasser sa timidité et déployer son potentiel en confiance ?

Comment dépasser sa timidité et déployer son potentiel en confiance ?

Bonjour et bienvenue à toi dans la forteresse sacrée de la plus haute colline du nouveau monde. Je m’appelle GREFFINE et mon but est de t’aider à comprendre comment dépasser la timidité, grâce à l’auto-coaching

Ce contenu est sponsorisé par les établissements Chez Roro. Ils font les meilleures grillades de Guadeloupe.

Dans ce texte, nous allons voir ensemble comment il est possible de dépasser la timidité même-si tu es complètement prisonnier de cette dernière, en ce moment.

D’abord, la timidité est simplement le reflet de notre manque de compétences sociales. Si tu es nerveux quand tu interagis avec un étranger, si tu parles très bas, si tu évites de croiser le regard des personnes à qui tu parles,  ou que tu es effrayé de te mettre dans une situation sociale vulnérable, alors on peut te qualifier de timide. Cependant, tout va bien car tu peux changer cela si tu le souhaites, en comprenant d’où vient ce sentiment et en te construisant  des compétences sociales. Comme ça, tu peux te débarrasser de la timidité pour de bon. Néanmoins, il te faudra fournir quelques efforts pour cela et éventuellement, élargir ta zone de confort.

Le gros problème pour dépasser la timidité.

Même-si en règle générale tu es plutôt à l’aise en société, la timidité peut être l’une des choses les plus paralysantes qui existe dans ta vie. Les êtres humains sont des créatures sociales, par nature. Nous avons besoin de communiquer, pour obtenir ce que nous voulons. La timidité est un obstacle qui limite de nombreux aspects dans ta vie. Ta vie amoureuse, ta vie sociale, ta vie professionnelle, ou dans ton éducation. Quand on prend le temps d’y penser la timidité est complètement inutile, malgré la quantité d’émotions qu’elle réveille en nous. Ce que tu désires dans le fond, c’est de partager ton identité avec le monde et d’impacter des personnes que tu pourrais inspirer chaque jour.

Il y a des stratégies simples que tu peux appliquer, afin de dépasser la timidité. Découvres-les, dans cet article.
Applique les stratégies présentées ici et profites du cadeau en fin d’article.

Pour dépasser la timidité, tu as besoin de savoir d’où elle vient.

Dans un premier lieu, la timidité est un mécanisme de défense naturel de notre cerveau. Il permet d’éviter l’inconfort et la blessure du rejet ou de la honte en public. Les introvertis préfèrent se retrouver seuls, généralement. Cela ne justifie pourtant pas de vivre timidement et caché dans un coin, toute la vie.

Deuxièmement, les extravertis disent ce qu’ils désirent. Ils  communiquent facilement, grâce à leurs pensées. De même, les introvertis ont une série de filtres qui contrôlent l’information qu’ils veulent partager. La timidité rend ces filtres encore plus difficiles à dépasser. Cela l’empêche de s’exprimer librement. La timidité est comme un mauvais conseiller. Elle te pousse à censurer l’information que tu souhaites offrir au monde qui t’entoure. Tu ne peux donc plus t’exprimer et tout ce qui est refoulé en toi, vient encombrer ton corps émotionnel.

Ce qui compte le plus, c’est de réaliser que la timidité n’est qu’une idée qu’on se fait de soi. Elle n’a rien de réel, tout comme les peurs psychologiques, les craintes et les doutes. Quand tu la ressent, ce n’est pas toi qu’elle définit. C’est simplement la sensation que tu ressens certaines fois, un cadre social défini.

Afin de te prévenir de la timidité dans ta vie, tu dois l’apprivoiser. Il te faut d’abord comprendre que  bien que l’image que tu as de toi soit centrale, la réalité est que la majorité des personnes que tu croises durant tes journées n’ont pas le temps de te juger.

Voici le problème principal :

Tu donnes trop d’importance à l’opinion des personnes que tu rencontres. Le meilleur moyen de te libérer de la timidité est de t’éloigner de la peur, la timidité, le manque d’estime personnelle, le rejet ou l’humiliation (publique ou privée). Pour y arriver, tu as besoin de développer tes compétences sociales, un pas après l’autre.

Tu seras déçu, si tu t’attends à un changement soudain, du jour au lendemain. Si un jour tu as du mal à parler devant tes collègues, ne t’attends pas à donner des conférences internationales en public dès le lendemain, face à 10 000 personnes. Le changement ne viendra à toi, que si tu t’engages à faire de petites choses, sur une période de temps prolongée. Un excellent moyen de démarrer est de pratiquer, avec les personnes avec qui tu interagis au quotidien. Commence par parler avec les personnes qui vivent à proximité de toi. Tes voisins directs, les commerçants et notables de ton quartier ou de ta ville, les enfants qui s’amusent en bas de chez toi… 

Généralement, nous avons tendance à éviter ce type de situations, mais nous avons vraiment besoin de les pratiquer et de les poursuivre dans le temps. Rends-toi compte que tu as la possibilité de construire des compétences sociales que tu n’as pas encore aujourd’hui. Tu peux essayer d’étirer la conversation, le plus longtemps possible. Cela t’aidera à te sentir plus à l’aise, au fil du temps.

La prochaine fois que tu sors prendre un verre, débute une conversation avec la personne qui te sert. Tu pourrais lui poser une question du type : quelle boisson préférez-vous, sur celles que vous proposez ici ? Ou bien une parole encourageante : j’admire la résistance physique qu’il faut, pour faire votre métier. C’est exceptionnel ! 

Ce qu’il faut faire, pour dépasser la timidité :

Tu pourrais probablement débuter plusieurs milliers de conversations comme cela, en moins de trois ans. Il te suffit de t’entraîner 3 minutes, 3 fois par jour. En clair, tu peux lutter contre la timidité et retrouver ton état naturel de détente, en t’entraînant moins de dix minutes par jour. Ce qui compte, c’est que tu assimiles tout cela à de la pratique et comme l’opportunité de développer tes capacités sociales. C’est ainsi que tu développeras la confiance et que tu diminueras l’importance de l’opinion des autres dans ta vie. 

Au début, ce sera inconfortable. Plus tu élargiras ta zone de confort, plus les choses s’amélioreront. Si tu es une personne très sensible, cet exercice pourra être vraiment douloureux au départ. Peu importe ce que tu ressens à ce moment, continues d’essayer. Que ce soit au travail, en faisant des courses ou en te rendant dans une administration, tu gagnes à poursuivre tes efforts en permanence. Un de ces quatre, la vie te remerciera pour tes efforts, d’une manière toute spéciale.

Imagines que tu te rendes à la banque, pour demander un prêt. Grâce à ce dernier, tu devrais pouvoir investir la somme dont a besoin ton business, en pleine expansion. À ce moment, tu as les mains moites, la gorge nouée et enrouée. Les battements de ton coeur sont de plus en plus rapides et tu sens ton sang te battre les tempes. 

Pour dépasser la timidité, calme ton imagination.

À ce moment, ton esprit commence à penser à toutes les pires situations dans lesquelles tu pourrais te retrouver, après avoir fait cette demande si importante à tes yeux. À ce moment, tu peux expérimenter le rejet, l’humiliation ou l’embarras. Seulement peu importe le résultat, le pire qu’il puisse t’arriver est que la banque refuse de te prêter l’argent qu’elle a dans ses comptes. C’est tout.

Finalement, la douleur que ton esprit a créé au début de l’interaction était dix fois pire, que ce que tu ressens effectivement sur l’instant. Avec la pratique, tu perdras la peur d’en souffrir. Tu t’éloigneras également de l’anxiété sociale. Pour y arriver, tu dois quand même te mettre dans des situations inconfortables.

Trouves des groupes de personnes dans ta région, qui ont des intérêts similaires aux tiens. Tu peux les chercher sur meetup.com par exemple. Cela m’a été d’une grande aide, quand je vivais à Paris. Tu peux également intégrer des associations qui se rencontrent à fréquences régulières, comme les Toastmasters. J’ai moi-même été membre du toastmaster du 92 en région parisienne, pendant près de deux ans. Cela m’a permis de rencontrer des orateurs du monde entier et d’excellente qualité. J’ai découvert le toastmaster par l’intermédiaire d’un livre de Geffrey Gitomer “Le petit livre rouge de la vente”.

Ce que tu dois comprendre :

Au final ce qui compte le plus est de comprendre que tu peux en finir avec ta timidité. C’est un exercice mental qui pourrait impacter des millions de personnes. Mais tu dois sortir de chez toi et parler à des personnes que tu ne connais pas encore. Un moyen efficace pour te motiver à quitter le monde de la timidité est d’enregistrer la fréquence de tes interactions sociales, au cours des jours qui viennent. Commence par le faire 21 jours, puis poursuis tes efforts, pour évaluer tes progrès dans quelques mois. 

Tu peux télécharger un document de suivi de ton amélioration sociale, à la fin de cet article. Dans la partie commentaires, tu pourras recueillir toutes les situations émotionnelles, traquer tes émotions, identifier ce qui déclenche ta timidité. Chaque jour, assures-toi d’avancer vers le jour glorieux où tu en auras enfin terminé avec les mauvais ressentis que provoquent la timidité dans ta vie. 

Voilà, c’est tout pour cette fois.

Si cette contribution t’a plu, tu peux me remercier de 4 manières :

  • Abonne toi à mon contenu et à ses notifications
  • Like le contenu
  • Commente le contenu
  • Partage ce contenu dans ton entourage

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un moyen de prendre le contrôle de nos vies. Je suis reconnaissant que tu te sois joint à nous pour cette fois. Retiens que le monde ne se bâtit que sur des épaules solides. D’ici la prochaine, garde en tête la citation magique : “Change de vie bro, Agis-Maintenant”.

Je te dis à la prochaine; Ciao ciao !

PS : En 2022 je relève le défi de gagner mes premiers euros sur internet en suivant ma méthode d’auto coaching.

Pour y arriver, j’applique une méthode qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, notamment avec un entrepreneur français qui a créé un business rentable sur internet. 

Il raconte son histoire dans un livre que j’ai lu et que je vous recommande vivement. Le livre coûte 14,99 euros mais en ce moment, tu peux le télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.