La libellule va toujours de l’avant.

Hausse des prix. Comment vaincre l’inflation en Guadeloupe ?

Hausse des prix. Comment vaincre l’inflation en Guadeloupe ?

La hausse des prix, ou inflation. Une des principales vertus de l’inflation est de faire le tri entre les personnes les plus solides psychologiquement et les autres. De ce fait, des millions de personnes à travers le monde, bénéficieront de l’avantage que leur apportera la crise inflationnelle à venir, notamment en Guadeloupe.

Pour t’aider à devenir plus solide face aux conséquences futures de la hausse des prix qui s’annonce, je t’offre quelques conseils qui devraient t’aider à y voir plus clair et à faire des choix basés non sur le sacrifice et la restriction, mais plutôt sur la création de valeur et l’enrichissement personnel.

La hausse des prix aura pour conséquence directe de générer une grande perte de confiance en soi, chez une grande partie de la population. Nous verrons pointer un nombre incalculable de dépressions et de perte de repères, dans tous les domaines de vie. Les conséquences directes de ce stress généralisé nous mèneront progressivement, vers une augmentation des prix à tous les niveaux. Conséquences : une baisse de la confiance générale et une course au gain, car chaque foyer continuera à consommer son pain quotidien, en dépit même de l’augmentation du prix de toutes les matières premières.

La peur qui sera générée, fera les choux gras de quelques gros commerçants de la place. En revanche, la masse prolétaire agira dans une attitude de soumission et ne pourra que subir les affres de l’augmentation incessante des prix à venir. On aura donc un fleurissement sans précédent de conseils pour les pauvres, qui plutôt que d’encourager chacun à augmenter sa capacité à produire plus intelligemment, ne fera qu’encourager les individus à consommer moins et à se contenter de ce qu’on veut bien leur laisser, de leur part du gâteau (force de travail).

À cet effet, je te recommande d’éviter les conseils de merde, que tu trouveras en ligne, tels que les quelques exemples que je vais te citer, juste ici. En effet, au cours de mes recherches, je me suis rendu compte qu’ils sont surtout donnés par des organismes financiers, dont l’objectif premier est de vendre des prêts, ou de s’assurer qu’on le commun des mortels ne bénéficie pas de l’opportunité qui se cache derrière cette crise, car il existe en effet une opportunité, à chaque nouveau chamboulement économique : 

Fais attention à l’isolation de ta maison; dépense moins d’eau et d’électricité; Achète en gros, et seulement durant les périodes de promotion et de soldes; devient un acheteur intelligent (comme-si tu ne l’étais pas déjà); Demande une augmentation salariale (au vu de la hausse des prix à venir, les charges de ton patron vont aussi augmenter. Si de plus il n’a aucun moyen d’augmenter le prix de ses prestations, t’es dans la merde); Prends un second boulot; Achètes une maison; Investis dans l’or ou l’argent (sauf que le prix de l’or ne se stabilisera pas, donc si tu lis cet article dans 6 mois, le prix aura augmenté depuis et tu ne bénéficieras d’aucun avantage. On achète ce genre de biens, quand l’inflation n’est pas encore à l’ordre du jour. Le jour où la hausse des prix a déjà commencé, pense à d’autres solutions qui te permettront de gagner de l’argent, pas d’en perdre)…

Selon moi, ces solutions te mettent en position de victime. Elles te demandent de te conformer à une pression extérieure, en mettant en place des solutions de restriction, plutôt que des solutions d’expansion et d’enrichissement.

Ces solutions te poussent à te concentrer essentiellement sur le problème, sans jamais penser à la solution. Ils te poussent à réfléchir à l’endroit où tu pourras dépenser un peu moins, sans jamais t’orienter vers les endroits ou solutions, qui t’aideront à gagner légèrement plus.

Je vais te citer quelques postes où il ne faut surtout pas commencer à se restreindre, car ils sont susceptibles d’amener l’esprit de la pauvreté, avec la récession et la hausse des prix : 

  1. Nourriture
  2. Besoins quotidiens
  3. Logement
  4. Transports

En commençant à te restreindre sur ces postes sans réfléchir sur ton meilleur moyen d’augmenter ta valeur et celle que tu proposes au monde, tu prends le risque de perdre en estime personnelle, ce qui te poussera à porter des actions de moins en moins judicieuses, sur la durée.

De préférence, il vaut mieux chercher le meilleur moyen de faire croître tes sources de revenu.

Au lieu de dépenser moins, apprends à générer plus de valeur. Pour t’aider à comprendre cette nouvelle situation, tu pourras tirer un maximum de valeur des conseils qui suivent, dans cet article. 

  1. Investis en toi et apprends à créer des produits de valeur. Par cela, j’entends des produits qui résoudront les problèmes des personnes qui t’entourent. En apportant une solution à ton entourage, tu augmentes ta valeur intrinsèque, ainsi que ta possibilité de toucher un maximum de personnes, auxquelles tu permettras de vivre avec plus de facilités. C’est de loin le meilleur investissement que tu puisses faire. Cela te prépare face à un futur financier, incertain. Les compétences que tu développeras, te permettront d’augmenter ton futur pouvoir d’achat, en te construisant un avantage compétitif certain, sur la durée. Cet investissement débute avec ta recherche d’une éducation continue et de qualité, en gardant tes compétences à jour et en apprenant de nouvelles méthodes qui aideront ta communauté, dans les années à venir. Être en mesure de maîtriser le changement à la tête de ton centre de profits (entreprise), t’aidera à faire face à l’inflation.
  2. Reste en communauté : En renforçant et en favorisant tes relations avec ton voisinage, ta famille et tes amis, tu renforceras les liens humains et te retrouveras plus proche des centres d’opportunités, dans ta communauté. Si tu peux créer ou rejoindre des groupes de services locaux (échanges de repas, coups de mains solidaires …) ou de biens (appareils de bricolage, prêt ou location de véhicules entre particuliers, …) tu seras mieux préparé à l’augmentation des prix et bénéficieras en plus de l’avantage de ne pas être isolé, durant les coups durs financièrement.
  3. Investis dans un terrain agricole : En période d’inflation, acheter un terrain pour construire une maison est une stratégie risquée. En achetant un terrain agricole, tu deviens un créateur de valeur. Chaque fruit, légume, herbe aromatique que tu auras récolté de ton labeur, sera l’occasion supplémentaire, de générer de la valeur ajoutée. De plus, le prix des terrains constructibles connaît une hausse des prix qui se répertorie rarement, sur les terrains agricoles, en vue d’éviter une inflation généralisée des prix, sur un territoire donné. Tu auras à ta portée, un terrain sur lequel tu pourras toujours investir de quoi te nourrir, ainsi que quelques personnes de ton entourage.
  4. Produis ta propre nourriture : Même-si le terrain ne t’appartient pas, démarre ton propre jardin le plus tôt possible, pour faire pousser tes propres fruits et légumes. Tu peux également t’initier à cela, sur ton balcon, simplement car même-si tu n’as pas un grand terrain pour faire pousser une tonne de produits à consommer, tu peux faire pousser des herbes aromatiques, des fruits ou un petit potager. Cela sera toujours un excellent départ. Chaque petit pas sera une grande avancée, dans ton parcours de création de valeur. La nourriture peut toujours être échangée, en temps de coup dur.
  5. Investis dans des compétences liées au travail : Le meilleur investissement que les individus puissent faire pour éviter la hausse des prix, est de loin un investissement sur leurs compétences personnelles et professionnelles. Pour la plupart des personnes, leur capacité à gagner un revenu au sein d’une entreprise, est leur seul actif. C’est leur unique possibilité de générer des revenus plus importants. Cet investissement débute avec une éducation de qualité, puis se poursuit par la mise à jour des compétences personnelles, pour apprendre de nouvelles compétences qui s’agrégeront avec leurs compétences précédentes, ce qui aura pour mérite de les rendre plus facilement employables dans un futur proche. Aussi connue sous le nom de taxe silencieuse, l’inflation confisque le cash des poches des consommateurs chaque jour, sans que cela soit promulgué dans une nouvelle loi. Il y a un grand nombre d’actions qui peuvent être menées, pour décaler les effets de l’inflation sur les investissements et les habitudes de dépenses.
  6. Vends ton savoir faire : En acquérant de nouvelles compétences comme précisé plus tôt, tu pourras les monétiser et les vendre à des personnes qui voudront se former aux mêmes méthodes et techniques que toi. De ce fait, tu pourras commencer ton propre business et faire de l’argent depuis ton passe-temps, ou trouver des manières simples de générer un revenu supplémentaire. À ce titre, l’une des compétences les plus utiles que tu pourras développer, est d’apprendre à vendre de manière efficace. En effet, la vente est la compétence par excellence, pour permettre à une entreprise de se développer. En vendant tes propres produits, tu es aux commandes de tous les paramètres d’enrichissement, liés au cycle de distribution du capital.
  7. Tire un trait sur tes addictions : Drogues, alcool, abonnements inutiles, achats compulsifs, etc … il est temps d’apprendre à gérer tes émotions, pour le mieux. En effet, tous les comportements de compensation, sont en lien direct avec un manque émotionnel, quel qu’il soit. Il ne tient qu’à toi de faire l’introspection nécessaire, pour trouver la solution et quitter ton mal-être, afin de revenir à des comportements sains, qui rempliront ta vie de souvenirs positifs, tout en renforçant ta santé sur la durée. De plus quoi qu’on en dise, il n’y a pas une seule addiction qui ne profite pas au système tel qu’il est. Tabac, alcool, médicaments, cannabis, seraient éradiqués, si ils ne profitaient pas d’une manière ou d’une autre, à l’actuel ordre établi des choses. Vaincre tes addictions amènera plus de lucidité à tes choix, ce qui te permettra de prendre des décisions plus sages sur le long terme, car tu passeras d’une approche de gratifications immédiates, à une approche de gratifications différées.
  8. Expérimente le jeûne intermittent : Ici, même-si je t’encourage à restreindre ta consommation de nourriture au quotidien, ce n’est pas une solution de pauvreté comme expliqué au début de l’article. Au contraire, tu augmentes ton capital santé, en passant par cette solution. Je t’invite à te renseigner sur les avantages de ce type de jeûne, pour que tu construises ta conviction avec le temps, à ce sujet. Il m’a moi-même fallu près de 3 ans, pour accepter de mener cette expérience régulièrement. Avant cela, je jeûnais rarement et tout simplement parce que je n’avais pas faim. Ici, tu as non seulement la possibilité de dépenser moins, mais également de bénéficier des effets thérapeutiques de tes périodes de restriction calorique. C’est un double exercice de maîtrise, car il se joue à la fois sur le plan mental, puis sur le plan physique. De plus, le jeûne a une portée spirituelle peu connue. En effet il nous pousse à réfléchir sur l’utilité de nombreuses habitudes de consommations que nous entretenons au quotidien. Nous consommons en permanence, en nous posant rarement la question de l’utilité de nos choix. Le jeûne nous rapproche d’une forme de sobriété que nous pouvons considérer comme un luxe, à l’époque actuelle. Il est fort intéressant de s’y adonner, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi différentes religions et civilisations l’ont préconisé, depuis la nuit des temps.

Pour conclure : Je t’ai présenté ces solutions, car elles te permettent de mettre le doigt directement sur des activités qui te permettront de gagner en pouvoir et de passer en mode actif, plutôt que de te restreindre et d’attendre que passe l’orage, dans une position victimaire et passive.

Toute période de crise ou de stress habilement dépassée, permet à ceux qui y survivent de devenir plus forts et plus résilients. Les efforts que te demanderont ces changements d’habitudes, te pousseront à t’améliorer et à augmenter ta valeur, au sein de ta communauté, afin de gagner en puissance et en pertinence, parmi tes pairs.

Les temps durs, révèlent le meilleur de chacun et parfois, le pire de d’autres. Avec la crise COVID plus la hausse des prix généralisée à venir, nous pouvons dire que nous avons au bas mot, 10 années pour nous transformer en profondeur, afin de changer de vie et de dire ADIEU à notre mode de vie actuel, pour le meilleur ou pour le pire. D’ici là, je t’encourage à te renforcer dans tous tes domaines de vie et à te rapprocher de moi afin que nous approchions ces différentes thématiques dans tes différents domaines de vie.

À chaque jour suffit sa peine, à chaque époque suffit ses difficultés. Rejoins une communauté déterminée à ne pas se laisser faire, en cliquant sur ce lien, MAINTENANT.

Change de vie, Agis-Maintenant.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.