La libellule va toujours de l’avant.

La technique pomodoro peut-elle réellement te rendre plus productif ?

La technique pomodoro peut-elle réellement te rendre plus productif ?

Dans ce contenu, je vais te parler de la technique pomodoro et de ses avantages sur la concentration et l’organisation de ton travail. Nous verrons ensemble, à quel point elle peut t’être utile dans tes différents domaines de vie, en t’aidant à utiliser ton temps plus efficacement et de façon autonome.

Prenons un exemple classique : le tien. Disons que tu te trouves dans une des situations suivantes : 

  • Tu as des tâches à terminer, mais pas d’heure précise ou de moment donné quand les réaliser ? 
  • Heures après heures, jours après jours, tu laisse passer le temps de réaliser ces tâches, en occupant ton temps de petites tâches insignifiantes et sans impact réel dans sa vie ?

Nous allons y remédier dans ce contenu et à la fin de ce dernier, tu pourras tirer des conclusions et choisir les techniques que tu appliqueras, pour changer de vie. Tu peux avoir le contrôle sur la manière ont tu utilises ton temps pour être plus productif avec la technique pomodoro. C’est probablement le moment pour toi d’en savoir plus à son sujet. 

Une méthode efficace, pour augmenter ta productivité : 

Cet contenu te concerne si tu te rends compte que ton temps passe extrêmement vite sans réaliser grand chose, que tu as pris l’habitude de terminer toutes les tâches importantes à la dernière minute et de procrastiner, même tes plus grandes ambitions par manque de productivité. J’ai également rédigé un article dans lequel je t’explique comment vaincre la procrastination, grâce à 5 astuces. Il t’aidera à comprendre comment organiser ton travail, en utilisant la même technique qu’on utilise, “pour manger un éléphant”.

Quand je dis pomodoro (tomate en italien), je ne parle pas d’une recette quelconque, à base de tomates. Cette technique a été créée par Francesco Cirillo, à la fin des années 1980. Il en eut l’idée, en s’inspirant d’un chronomètre de cuisine en forme de tomate qu’il utilisait, alors qu’il était étudiant. Le minuteur en forme de tomate permettait à Francesco de planifier des sessions de travail de 25 minutes, appelées “pomodori”. Cela accru sa productivité de manière impressionnante. En plus de permettre de se sentir moins fatigué, cette méthode permet d’être plus efficace et productif à la fin d’une journée de travail, car elle se construit autour de 4 points essentiels. Ce sont les points suivants.

La technique pomodoro vise à mieux organiser ton temps.

Tu auras besoin d’un chronomètre. Il te faudra le programmer sur une tranche de 25 minutes. Peu importe le chronomètre utilisé ce qui compte au final c’est le résultat, plus que les outils utilisés dans la méthode. La compétence principale que tu vas travailler avec cette technique est le développement de ta concentration. Dans chaque pomodori, tu dois te concentrer sur une tâche précise à la fois. Peu importe la tâche que tu as l’intention de réaliser, il n’existe pas de demi-pomodori de 10 ou de 15 minutes.

Chaque tranche de travail est rigoureusement de 25 minutes. Le but que tu vise avec cette technique est de rester concentré à 100% du temps sur une tâche précise. Si tu la termine avant l’heure, tu peux profiter du temps supplémentaire pour revoir le travail que tu as fait précédemment, réajuster tes résultats ou les corriger tout simplement. Le pomodori est si bref, qu’il est presqu’impossible de perdre ta concentration, parce que tu sais en permanence que tu n’est qu’à quelques minutes de la fin de la tâche que tu viens d’entamer. À la fin de ces 25 minutes, tu te rendras compte à quel point cette technique t’apporte de la satisfaction. Elle te permettra de voir de multiples réalisations au fil des journées et facilitera l’augmentation e ta confiance en toi, grâce à tes réalisations multiples.

Les pauses sont essentielles, dans la technique pomodoro.

Je te recommande de les observer avec la même rigueur que les séances de travail. Chaque période de repos dure 5 minutes. Ni plus, ni moins. Pendant ce temps, réalise une action de détente, afin de couper avec la session de travail précédente. Il peut s’agir d’écouter ta musique préférée, de sortir prendre l’air ou de passer un appel rapide, aux personnes qui comptent pour toi. À ce moment, tu ressentiras le plaisir d’avoir avancé sur cette tâche et pourquoi pas même, de l’avoir terminée.

Pendant cette période de repos, évite de mener des actions qui détruiront ton énergie comme la consommation d’alcool, de drogues ou la masturbation. Ces cinq minutes de repos servent à reposer ton mental et à le préparer pour la prochaine session de 25 minutes de travail concentré. Cela représente 30 minutes au total, en plus de la période de travail. C’est cela même qui te permettra de ne pas te sentir fatigué. De plus, je te recommande de prendre une pause plus longue, quand tu as réalisé 4 modules complets. Tu peux prendre 15 à 25 minutes. Cela représente environ deux heures trente, pour réaliser les 4 sessions et te reposer entre chacune d’elle (30 minutes après la dernière).

Tu peux appliquer la technique pomodoro, pour préparer tes sessions de travail

En plus du chronomètre, tu auras besoin de préparer deux listes, sur le support de ton choix (ordi, papier, smartphone, …). En fait, la première liste est un inventaire. Elle liste toutes les actions que tu souhaites mener dans un futur proche. En faisant cela, tu auras une vision sur la semaine qui vient et les actions que tu prévois de mener pour avancer. La seconde te permet de lister les actions que tu mèneras dans la journée, pour réaliser ta tâche.

Il ne s’agit pas de faire une masse écrasante de travail aujourd’hui pour ensuite oublier ta tâche demain. Il vaut mieux planifier une durée et une quantité de travail quotidienne régulière à accomplir. C’est ainsi que tu pourras poursuivre ta progression au fil des jours, puis des semaines. Pour chaque tâche, tu devras noter le nombre de pomodori nécessaires pour réaliser ton objectif. De plus, des périodes de repos seront intégrées entre les tranches de travail concentré.

Évite les sources de distraction.

Il te faudra prendre quelques habitudes nouvelles. Les réseaux sociaux, leurs notifications, l’envie d’obtenir des gratifications immédiates pour te faire plaisir tout de suite, sont des pièges. Ton temps de travail doit être managé en conséquence. Tu devras apprendre à les éviter et à envisager de préférence, des actions qui t’orienteront vers de la gratification différée. Cela te permettra de te libérer de ces interruptions et de devenir bien plus efficace pendant tes sessions de travail. Tu devras choisir de cesser toutes notifications qui détournent ton attention de ton but. De même pour les applications qui t’interrompent constamment. Aies le courage d’interrompre une discussion qui dure trop longtemps, pour aller poursuivre ton engagement. En bref cela ne fera qu’augmenter ton aura, aux yeux des témoins de ta transformation progressive.

La technique pomodoro est un outil pratique.

J’ai utilisé cette méthode, jusqu’à ce que j’ai pu me motiver suffisamment, pour prolonger mes sessions de travail. Aujourd’hui, je suis passé à d’autres modes d’organisation. Cependant, c’est une technique que je proposerais au étudiants. En effet, c’est durant ma vie étudiante que j’ai eu à l’utiliser le plus fréquemment. La technique pomodoro est efficace, parce qu’elle permet de ne pas se laisser écraser par le poids des tâches. Les sessions de 25 minutes de travail puis de 5 minutes de pause, m’aidaient à me changer régulièrement les idées. Je revenais plus frais, à la prochaine session de travail.

Ainsi, l’intérêt d’utiliser ce type de méthode est qu’une fois qu’on la maîtrise, elle s’intègre à d’autres possibilités que nous développons plus tard. Actuellement, quand j’utilise cette méthode, c’est plutôt pour maîtriser le nombre d’heures que j’accorde aux divertissements, afin justement de ne pas leur permettre de déborder sur ma productivité. Donc segmenter ses grandes tâches en petites tranches de travail, c’est manger l’éléphant, une bouchée à la fois.

That’s it !

Voilà, c’est tout pour cette fois. En suivant les 4 conseils que je t’ai donné dans ce contenu, je te garantis que tu deviendras bien plus productif dans tes journées. Si cette contribution t’a apporté de la valeur, tu peux me remercier de 4 manières :

  • abonne toi à mon contenu et à ses notifications
  • Like le contenu
  • Commente le contenu
  • Partage ce contenu dans ton entourage

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un moyen de prendre le contrôle de nos vies. J’apporte ma contribution dans ce domaine, grâce à l’auto coaching et à la méthode Millionnaire DÉPARTS-STRAPED©. Je suis reconnaissant que tu te sois joint à nous pour cette fois. Retiens que le monde ne se bâtit que sur des épaules solides et d’ici la prochaine, garde en tête la citation magique : “Change de vie bro, Agis-Maintenant”.

Je te dis à la prochaine; Ciao ciao !

PS

En 2022 je relève le défi de gagner mes premiers euros sur internet en suivant ma méthode d’auto coaching.

Pour y arriver, j’applique une méthode qui a déjà fait ses preuves dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, notamment avec un entrepreneur français qui a créé un business rentable sur internet. 

Il raconte son histoire dans un livre que j’ai lu et que je vous recommande vivement. Le livre coûte 14,99 euros mais en ce moment tu peux le télécharger gratuitement en suivant ce lien.

Ce contenu est sponsorisé par les établissements Chez Roro. Ils font les meilleures grillades de Guadeloupe.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.