La libellule va toujours de l’avant.

Sleep Smarter par Shawn Stevenson.

Sleep Smarter par Shawn Stevenson.

Dans ce contenu, je vais te donner 7 astuces que tu pourras utiliser, pour améliorer la qualité de ton sommeil.

Voilà quelques conséquences qui vont suivre, si tu ne te préoccupes pas de ton sommeil :

  • Tu es grincheux et il est déplaisant d’être dans ton entourage
  • Tes relations en souffrent et ta productivité au travail diminue
  • Tu encaisse un plus haut niveau de stress, ce qui te fait manger plus et stocker de la graisse abdominale
  • Tu est plus exposé à des maladies telles que le cancer, l’obésité ou la dépression. 

Le plus souvent, les gens ne réalisent pas que leur manque de sommeil a un impact significatif sur un ou plusieurs de leurs domaines de vie. Améliorer ton sommeil devrait dès lors, être au dessus de ta liste de priorités.

Mon premier conseil pour “sleep smarter” est de t’exposer suffisamment au soleil, durant la journée.

Une bonne nuit de sommeil débute avec ton réveil le matin. Ton cycle de sommeil ou ton rythme circadien est lourdement impacté par la quantité de rayons de soleil que tu recevra dans la journée. Cette exposition au soleil pousse ton corps à produire des niveaux optimaux d’hormones journalières, qui régulent ton horloge biologique. Il est prouvé que pour bénéficier des bienfaits de la lumière du soleil, une exposition à la lumière directe du soleil en extérieur pendant au moins trente minutes par jour, donne les meilleurs résultats.

Trop peu de lumière pendant la journée et trop de lumière artificielle une fois la nuit tombée, vont impacter ton sommeil de manière négative. 

Cela m’amène au second conseil de “sleep smarter” : Évite les écrans, avant d’aller te coucher.

J’aurais aimé qu’on me le dise plus tôt. Réduire la part de l’utilisation de tes écrans en soirée, est la toute première chose que tu peux faire, pour améliorer la qualité de ton sommeil, immédiatement. Les ordinateurs, tablettes, TV, etc, émettent de la lumière bleue, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs pour s’endormir. La lumière bleue émise, désoriente la préparation de ton corps, pour s’endormir. Je sais que beaucoup des personnes regardent la TV avant de s’endormir.

Le confort.

Ça peut être considéré comme une activité mondaine et relaxante de s’installer et de regarder la TV, mais plusieurs parties de ton cerveau sont prêtes à se déclencher, comme des feux d’artifice. Tu mets une source de stress sur ton corps et ton cerveau, spécialement si c’est le moment de se détendre pour aller au lit. Il peut être compliqué de changer l’habitude de regarder ses appareils avant d’aller au lit, mais c’est une habitude qui vaut le coup d’être pratiquée.

Remplace tes appareils, avec une activité que tu aimes autant; par exemple la lecture, la musique, la bonne compagnie ou peu importe ce qui t’aide à se sentir au mieux. Cependant, si tu dois vraiment utiliser un ordi de nuit, utilise un filtre à lumière bleue. Il y a un programme qui s’appelle F.Lux, que tu peux installer sur ton ordinateur et qui rendra ton écran sur des tons orange. Tu peux également utiliser un écran de protection pour ton ordinateur ou des lunettes spéciales. C’est un des équipements que j’ai mis tout en haut de ma prochaine liste d’achat.

Astuce numéro 3 : où que tu sois, “reste au froid. Sleep smarter par Shawn Stevenson.

En outre, dans Sleep Smarter par Shawn Peterson, l’auteur explique que quand il est temps de te reposer, il y a une chute automatique de la température de ton corps qui a un gros impact sur notre capacité à dormir et nous reposer. La température optimale de la pièce où tu t’endors se situe entre 16 et 20 C°. Toute température au dessus ou en dessous, pourrait te causer des problèmes de sommeil. Je te donne une bonne astuce pour éviter cela.

Prends une douche chaude.

Fais-le, une heure et demie à deux heures avant d’aller te coucher. Ça paraît contre intuitif mais bien que la température de ton corps va augmenter au moment de la douche, elle va chuter et s’ajuster un peu plus bas par la suite. Même-si la température de la salle est idéalement plus basse pour facilité le sommeil, cela peut déclencher des insomnies chez certaines personnes. Finalement, la solution est de dormir avec une paire de chaussettes chaudes et épaisses. Fais un test et trouve ce qui marche le mieux pour toi.

Quatrième astuce : vas au lit de bonne heure, pour “dormir malin”.

La plupart des êtres humains obtiennent plus de sécrétions hormonales bénéfiques, en dormant entre 22:00 et 2:00 du matin. Shawn Stevenson appelle cela le “Money time”. Tu as le plus d’effets rajeunissants, durant cette période. Si ton corps est chroniquement privé de sommeil régénérateur à ces heures, tu ressentiras toujours de la fatigue, quand tu te réveilleras le matin suivant. Pour éviter de procrastiner au moment d’aller dormir, tu peux également lire cet article. Une étude publiée dans le journal international du cancer a trouvé que les femmes qui avaient travaillé de nuit, avaient un taux de cancer du sein supérieur de 30%, au reste de la population féminine. Assures-toi donc d’aller au lit au bon moment. Dans sleep smarter – Shawn Stevenson s’assure que tu comprennes l’importance de te coucher au moment adéquat.

Pour permettre un retour à un cycle de sommeil sain, habitues-toi à t’exposer un moment au soleil, dès que tu sors du lit le matin. Cela va t’aider à booster ton niveau de cortisol et de réveiller tout ton système, pleinement.

Conseil 5 : “crée un sanctuaire du sommeil”.

D’autre part, ta chambre à coucher ne devrait servir que pour dormir et … le sexe. Les humains sont des créatures d’habitats et d’habitudes. Le cerveau humain cherche constamment des schémas, ce qui l’aide à construire ses croyances automatiques. Aussi, après un moment de pratique, tu n’a plus besoin de penser à ce que tu dois faire, quand tu change de pièce dans ta maison. Tu y vas tout simplement directement.

Ta chambre est ton recueil :

Si tu tolères que ta chambre soit un endroit où tu pratiques des activités aléatoires, tu ne crée pas de neuro-associations fortes, pour aller au lit. Quand tu rentres dans ta chambre, une part de ton cerveau peut s’allumer, en attendant impatiemment de regarder la TV, travailler sur ton ordinateur ou défiler le fil d’actualité de tes réseaux sociaux. Ton cerveau fera ce qu’il a l’habitude de faire, pas ce que tu veux qu’il fasse. Une des idées que tu devrais retenir est que : rapporter du travail de bureau à la maison, ou réduire les heures de sommeil est un des pires crimes que tu peux commettre envers ton sommeil.

Sixième conseil : choisis l’obscurité. Sleep smarter par Shawn Stevenson.

Savais-tu que ta peau a des récepteurs qui captent la lumière ? Si il y a de la lumière dans ta chambre, ton corps la récupère et envoie un message à ton cerveau, qui peut interférer avec ton sommeil. En réalité, la lumière rouge est moins puissante pour déranger ton rythme circadien et supprimer la mélatonine. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des ampoules rouges, la nuit. Il ne s’agit pas que de la couleur de la lumière, mais aussi de la luminosité. Premièrement si tu as la possibilité de le faire, baisse un peu l’intensité de la lumière. Quand tu vas te coucher, assure toi qu’il n’y a aucune lumière dans ta chambre. Tu ne devrais même pas être capable de voir ta main en face de toi. En réalité, c’est à ce point qu’il doit faire sombre autour de toi.

Mon septième et dernier conseil : est de “calmer ta discussion interne”.

Il y a une citation fameuse qui dit “Mon lit est un endroit magique où je mie rappelle soudainement tout ce que j’avais à faire durant la journée”. Les gens sautent au lit et se mettent à penser à quand, où, comment, pourquoi, de leur vie, alors qu’ils sont sensés dormir. À vrai dire, ça te rappelle quelque-chose ? Cela s’appelle la discussion interne et c’est le résultat du stress et des affaires entamées durant la journée. Qui plus est, cela compte d’avoir une pratique pour amortir ce stress. Cette pratique est la méditation.

On le démontre scientifiquement :

L’académie médicale américaine du sommeil, a publié une étude qui démontre que la méditation est un traitement efficace contre l’insomnie. L’étude démontra que sur une durée de 2 mois, la durée et l’efficacité du sommeil, sa qualité et même la dépression se sont améliorés pour les méditants réguliers. Il y a une masse d’informations à propos des bénéfices et de l’impact de la méditation sur les performances au travail, la productivité, la mémoire, de la concentration, etc. En effet, je t’en parlerais ultérieurement. Aussi, pense à tirer partie de cette ressource inestimable aujourd’hui même !

Voilà, je viens de te donner les meilleurs conseils, de Sleep smarter par Shawn Stevenson.

Si cette contribution t’a apporté de la valeur, tu peux me remercier de 4 manières :

  • Abonne toi à mon contenu et à ses notifications
  • Like le contenu
  • Commente le contenu
  • Partage le contenu dans ton entourage

Voici le lien pour commander le livre. Je te le recommande vivement.

Agis-Maintenant, pour le lire, le mettre en pratique et me faire tes retours :

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher un moyen de prendre le contrôle de nos vies. Je suis reconnaissant que tu te sois joint à nous pour cette fois. Retiens que le monde ne se bâtit que sur des épaules solides et d’ici la prochaine, garde en tête cette citation magique : “Change de vie bro, Agis-Maintenant”.

Je te dis à la prochaine; Ciao ciao !

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.