La libellule va toujours de l’avant.

Comment obtenir des résultats avec la loi de l’attraction ?

Comment obtenir des résultats avec la loi de l’attraction ?

Comme la plupart du grand public, j’ai découvert la loi de l’attraction et par la suite l’ensemble des sciences du succès, en regardant le film : “Le secret”, de Rhonda Byrne. C’était en novembre 2011 et mon parcours dans l’étude du développement personnel commença à cette époque, pour ne plus jamais s’arrêter. Dan ce film, Rhonda parlait de la désormais célèbre “loi de l’attraction”. Avec l’aide de nombreuses personnalités, elle a mis en avant les bénéfices de la pensée chargée de foi et d’intentions positives, pour réaliser nos rêves les plus fous. La loi de l’attraction permit à de nombreuses personnes d’aborder les sciences du succès avec enthousiasme. J’aimerais aborder le sujet plus en profondeur.

À l’intérieur des sciences du succès, j’ai pris du temps à comprendre la profonde différence qui existe entre le développement personnel (chiffré, axé résultats) et le cheminement spirituel présenté par Rhonda (médiation, visualisation, harmonisation des énergies). J’ai cru qu’il se contredisaient, mais ce n’est pas du tout le cas. Ils sont complémentaires.

Seulement, la plupart des gens les confondent et se perdent en détails. C’est ainsi qu’on retrouve des stages chamaniques, vendus comme étant des stages d’amélioration quantitative. 

Le premier aspect est  axé sur la rationalisation et l’action, menant au résultat. Le second se base sur la préparation spirituelle et l’acceptation des changements à venir, en favorisant le changement intérieur. En optant pour les deux, on travaille non seulement sur l’aspect rationnel des choses, mais aussi sur leur aspect spirituel.

Tout n’est pas clair, avec la loi de l’attraction : 

La discipline ne s’obtient pas seulement par l’émotion et par la motivation. Pourtant, c’est ce que tentent de nous faire comprendre des marqueteurs qui nous vendent des programmes de développement personnel, aussi vides qu’inconsistants. Ces derniers se basent sur les émotions du public, pour faire croire à un changement permanent. Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’une fois chez toi la banalité de ton quotidien reprendra le dessus et te poussera à revenir à tes schémas de vie initiaux.

Pour retrouver la motivation que tu as connu lors de leurs séminaires, il te faudra revenir précisément dans leurs événements. Le cycle repartira de plus belle, quand tu rentreras de nouveau chez toi. Une relation de prédation s’installe alors, entre le producteur de contenu et le consommateur en détresse. C’est comme cela que de trop nombreuses personnes dépensent plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour enfin se retrouver dépouillés de leur argent et n’ayant pas avancé d’un pouce vers la réalisation de leur idéal. Quand tu rencontres un programme de développement personnel qui n’a pour effet que de te maintenir dans l’émotion sans te donner de méthodes efficaces pour transformer ton quotidien, tu es en droit de te méfier. D’ailleurs je te conseillerais plutôt de t’en tenir éloigné.

Pourquoi la loi de l’attraction trompe le public ?

L’être humain a un attrait naturel pour la facilité. Ainsi, quand on te propose d’avoir des résultats sans faire d’efforts, tu seras plus facilement disposé à débourser ton argent et à le donner à ceux qui t’ont fait les plus belles promesses. C’est tout à fait normal car notre cerveau est fait pour favoriser l’économie calorique. Les personnes qui utilisent ton attrait pour la facilité ne font qu’utiliser un biais de ton cerveau, pour t’inciter à consommer leurs produits et c’est de bonne guerre.

Ainsi donc, axer ta croissance personnelle uniquement sur l’aspect spirituel, présente l’inconvénient de t’empêcher d’agir concrètement pour amener les choses à toi. C’est la faiblesse principale de la loi de l’attraction détournée par le marketing : faire croire que les changements viendront essentiellement en voulant qu’il arrivent et faire imaginer que tout changera dans ton quotidien quand tu auras choisi de ne penser qu’en terme de pensées positives et en voulant le mieux, dans le meilleur des mondes. Seulement, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours ! Tout a un prix ou du moins une contrepartie, dans cette réalité.

Mais la loi de l’attraction n’est pas simplement un attrape nigauds. Elle est une loi certaine, quand on l’utilise en appliquant également son second aspect : celui de “la traction”.

L’attraction fonctionne, à cette condition

Aujourd’hui je viens te parler d’un concept que j’ai développé au fil de mes recherches. Je croyais dans la loi de l’attraction, mais je me suis rendu compte qu’elle ne fonctionnait que rarement. J’ai alors passé de longues années à rechercher le point commun entre ce que je réussissais à obtenir et comment j’y arrivais. Pourquoi la loi de l’attraction semblait fonctionner à certains moments et pas à d’autres ? 

C’est comme cela que j’en vins à créer un nouveau concept, grâce auquel j’obtiens bien plus de résultats qu’en attendant simplement que les choses arrivent. En découvrant ce dernier, j’ai changé de perspective sur “la loi de l’attraction”, ce qui me permit  de me diriger vers de nombreux objectifs personnels et de les obtenir avec brio. Je suis passé d’une attitude 100% passive, à une attitude active. Ce concept est “la loi de la traction”. Il s’agit de tirer les choses à soi, en utilisant sa volonté et ses actions, en dépit des circonstances et situations actuelles.

L’attraction, sans actions préalables et sans préparation, c’est une pure perte de temps. C’est ce que l’on fait, quand on passe son temps à rêver et/ou à prier en vain. Je répète : rester à ne vouloir ressentir que de bonnes vibrations sans jamais agir dans la direction adaptée, est une perte de temps !

A-t-on déjà vu une personne déterminée à réussir, rester assise dans un fauteuil en espérant que les choses viennent à elle ? A-t-on jamais imaginé un champion d’échecs espérer le devenir et attendre que les pièces se placent d’elles-mêmes sur son échiquier, l’amenant indéniablement à la victoire (simplement parce que la loi de l’attraction le commande) ?

La réponse est NON !

Pourquoi “Loi de la traction” ?

Imaginons que ton rêve le plus cher, soit de devenir un champion international de boxe. Cependant, les circonstances de la vie t’ont donné naissance dans un pays pauvre et lointain. Disons, le Cameroun. Tu auras beau rêver de devenir champion et de gagner tous les combats, rien ne changera, avant que tu te mettes en action. Alors en prenant des risques, en allant parfois jusqu’à jouer ta vie, tu pourras éventuellement changer quelque-chose à ta destinée. Tu auras des moments de galère, pour un jour faire des rencontres, qui t’aideront à sortir de l’ombre et à enfin obtenir ce le destin que tu mérites. Force, persévérance et persistance, seront tes plus précieux alliés. Bien sûr en second plan, tu auras également fait appel à “la loi de l’attraction”. Cependant, avant tout, tu dois faire appel à “la loi de la traction”.

C’est précisément ce que fit Francis Nganou, qui partit clandestinement du Cameroun, pour l’Europe. Il est désormais champion international de MMA, là où sa discipline initiale était la boxe anglaise. Francis prit de nombreux risques et joua jusqu’à sa vie, en traversant la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Au final, c’est en tant que SDF à Paris, qu’il se fit remarquer. Ensuite, il est devenu le champion que l’on connaît, avec un palmarès plus que respectable.

Il est certain qu’une personne qui fait 10 tractions par jour pendant 100 jours, changera de posture. Elle développera une condition physique différente. Ses opportunités changeront également, car sa vision et sa perspective du monde évolueront en peu de temps. Si cette personne rêve trop, les circonstances la dépasseront tôt ou tard. Alors, elle aura raté la plus belle occasion de sa vie : devenir la personne qu’elle aurait dû être.

“Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis”.

La loi de l’attraction sert à nous préparer en imagination. La loi de la traction sert à nous préparer sur le terrain. J’entends par cela que toute personne qui désire obtenir du nouveau dans sa vie, doit passer par l’attraction et par la traction. C’est le secret, dans “le secret”. Voilà ce que Rhonda n’a pas dit, dans son film. C’est ce qui fait que nous allons peu à peu vers ce que nous désirons, si nous poursuivons une préparation physique (tout ce qui a trait à la transformation de la matière extérieure) en plus d’une préparation mentale (tout ce qui a trait à la transformation de l’énergie interne).

La traction équivaut au moment où on fait le nécessaire, en préparant l’arrivée d’une opportunité, dans le monde physique. De plus, c’est dans la préparation qu’on obtient le plus de satisfactions. Ce n’est pas la destination qui compte le plus dans une expérience, c’est le voyage en lui même et ce qu’on y apprend. Chaque pas réalisé pendant la préparation, nous permet d’être plus aptes à répondre aux imprévus, le jour venu.

L’attraction sert à préparer l’opportunité en esprit. Elle permet de toujours garder le cap mental et spirituel, vers l’accomplissement qui compte tant pour nous. À chaque nouveau défi, l’attraction nous aide à garder la foi. Elle est placée dans la réalisation du grand plan et de la grande image qui nous animent.

Rien ne s’obtient sans contrepartie : 

Toute obtention requiert un effort, que ce dernier soit facile ou difficile à fournir. Aucun échange sans équivalent n’est constamment validé, par la grande matrice universelle.

C’est plus simple de courir 10 kms, quand on s’y est entraîné à en courir 15. Il est également plus simple de rester positif, quand on l’est resté dans les situations le plus difficiles.

Le plus navrant est de constater à quel point la crédulité du grand public est instrumentalisée par de nombreux vendeurs de rêves. Plutôt que de sortir le monde de l’obscurité, ils perpétuent ce que d’autres avaient fait avant eux, au profit de leurs poches et de la satisfaction de leurs égos. Ils construisent des carrières, en exploitant la paresse intellectuelle voire l’ignorance du grand public.

Plutôt que de leur apporter de vraies solutions, ils les confortent dans la croyance que tout peut arriver. Il suffit d’espérer que les choses arrivent. Ils les fourvoient, en leur enseignant qu’un simple changement de fréquence énergétique pourrait tout changer dans leur quotidien.

Seulement, ces mêmes entrepreneurs sont loin de s’en tenir uniquement à cela, quand il s’agit d’amener succès et prospérité dans leurs entreprises. Ils se gardent bien d’expliquer le processus qu’ils suivent et les habitudes qui leur permettent de gagner des sommes parfois astronomiques. La plupart des autres ne font que dépenser chez eux. Je considère cela comme une négligence professionnelle. C’est ce à quoi je suis le plus attentif, quand je rencontre un nouveau créateur de contenu en ligne, notamment. Je te recommande d’en faire de même, pour ne pas te laisser avoir par tes émotions.

Récapitulatif, sur la loi de l’attraction et la loi de la traction : 

Il y a deux composantes à prendre en compte, dans l’obtention d’un souhait.

  • Premièrement la loi de l’attraction : Les conditions que l’on désire voir changer dans sa vie. On se tient à les imaginer comme déjà réalisées en esprit.
  • Deuxièmement la loi de la traction : Ce que l’on désire fermement et vers quoi on est prêts à s’engager. Ce qu’on travaille à préparer, pour l’obtenir une fois le moment venu.

Pour résumer cela, je dirais que la traction génère de l’attraction et vice versa. 

Quand on s’engage dans une réalisation, il est primordial de penser à ces deux formes de préparation. Ce n’est que quand tout cela est pris en compte, qu’on accélère l’obtention de nos désirs. C’est précisément pour cela qu’on nous encourage dans la littérature positive, à toujours garder nos objectifs en vue, positivement.

Garde en esprit que la loi de la traction est beaucoup plus dure à mettre en place. Elle demande de la discipline, de la persistance et beaucoup de détermination. C’est elle qui transforme l’adolescent au corps de crevette en un puissant athlète, développé par des années de préparation physique. C’est elle qui fait de l’homme lambda, un écrivain ou un coach reconnu par ses pairs et le grand public. Bien sûr, tout cela est soutenu par une puissante vision et un mental à toute épreuve. C’est là que s’entrecroisent les deux lois dont nous avons discuté ici. Rien ne sert de se voir au sommet, si cela n’est pas accompagné d’actions concrètes, pour transformer l’essai en succès.

Tu gagneras à appliquer les méthodes enseignées dans la loi de l’attraction, comme la visualisation, l’esprit positif, la PNL, la psychocybernétique et autres. Seulement, il te sera tout autant bénéfique d’agir à la hauteur de tes ambitions et de ne surtout pas rester à la place qu’on t’a désigné, quand tu es venu au monde. Personne ne viendra réaliser ta vision idéale pour toi. Au mieux, deviens la réponse que recherche l’autre. Deviens celui qui permettra à l’autre, d’atteindre son idéal et à travers cela, atteins le tien. C’est la voie la plus sage e parfois la plus rapide, pour obtenir ce que tu désires de la vie.

J’espère que mes conseils et mon expériences t’auront aidé à avancer dans ta quête de la vérité. Si c’est le cas Aime, partage, abonne toi. C’est le meilleur moyen pour m’encourager à poursuivre le travail de vulgarisation des sciences du succès, que je fais ici, avec toi.

Pose également tes questions et émets tes commentaires, à la suite de ce contenu. Je me ferais un plaisir de te répondre.

Je terminerais ce texte en citant ma phrase fétiche  : Change de vie, Agis-Maintenant !

Tu peux également écouter cet article, en suivant ce lien vers ma chaîne YouTube.

Partage cet article maintenant, si il t'a été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.