3 raisons pour tenir un carnet de bord

Dans cet article, je vais vous donner 3 raisons pour tenir un carnet de bord. J’ai commencé à lire des livres de développement personnel en janvier 2012. Cela fait 7 années donc, que je travaille sur moi même. J’ai pris du temps à mettre en pratique. Le temps de changer d’habitude, il m’a fallu une bonne année et demi, pour me mettre à agir. Parmi les conseils qui revenaient le plus souvent, on me proposait d’écrire régulièrement. J’ai commencé à m’y mettre sérieusement, suite à une rupture sentimentale, en 2015. ¢A m’a tout de même pris 3 ans, pour commencer à être régulier dans l’art d’écrire son quotidien. Jusqu’à présent je ne le fait pas tous les jours, mais je m’améliore dans la cadence. Maintenant, j’écris sur tous les sujets de ma vie et ça me fait du bien!

L’écriture est très importante

Ceux qui écrivent régulièrement, ont tendance à être moins touchés par les maladies dégénératives, de perte de la mémoire. Je pense par exemple à la maladie d’Alzheimer, qui fait des ravages dans certaines familles. Pour cette première raison, je pense que nous pourrions arrêter l’écriture ici. Mais ce n’est pas cette dernière qui a le plus retenu mon attention.

1) Garder une trace des événements passés

Combien de fois nous oublions des événements pourtant marquants dans l’année? Depuis que j’écris, j’ai la belle surprise de retrouver mes pensées passées. On retrouve plus facilement nos états d’âme. Nous comprenons comment se répètent nos schémas de vie. On sait qui on a rencontré et où cela s’est produit. Quand vous avez une discussion stimulante, vous pouvez l’oublier rapidement. Cependant, la mettre à l’écrit avec la date de l’événement, vous aide à retrouver son contenu rapidement. C’est en gardant des archives de leur passé, que beaucoup d’auteurs ont réussi à créer des oeuvres inestimables. Proust a par exemple basé son oeuvre entière, sur l’étude qu’il a fait du genre humain, sur plusieurs décennies.

2) Suivre son évolution

Savez-vous où vous en étiez précisément il y a un an? En fonction de vos buts à venir, il est intéressant de vous positionner dans le temps. Si votre objectif est d’arrêter le tabac progressivement, vous avez une trace de votre niveau de consommation passé. Quand vous souhaitez comprendre comment vous pouvez vous améliorer ailleurs, vous pouvez retracer votre évolution jusque là. De plus, c’est en sachant à quel rythme on se développe, qu’on peut prédire à quel rythme on peut encore se développer.

3) Sauver les meilleures idées

En développant notre créativité, de plus en plus d’idées innovantes nous viennent. Ces idées peuvent partir aussi vite qu’elles sont venues. Tenir un carnet de bord, aide à les sauvegarder, comme on le ferait pour un texte sut son ordinateur. Les grands inventeurs gardent toujours un carnet sous la main. Premièrement, ils savent que la mémoire peut jouer des tours. Deuxièmement, ils ont compris que l’écriture est le premier pas vers la manifestation de leur idée. De même, c’est en gardant un maximum de petites idées, qu’ils sont susceptibles de faire une découverte, par sérendipité (ou heureux accidents).

Il y a encore beaucoup d’avantages à tenir votre carnet de bord!

En conclusion, il est intéressant de garder les traces de ses progrès, afin de pouvoir jeter un oeil dans le passé. Vous aurez la possibilité de savoir comment vous avez grandi au fil du temps, c’est la première raison valable pour tenir un carnet de bord. Vous saurez à quel point vous vous êtes rapprochés de vos buts. Finalement, ce tableau de bord, vous permettra de comprendre vos schémas de vie et de réajuster rapidement. Surtout si vous avez tendance à répéter les mêmes erreurs, il deviendra votre meilleur soutien. Son rôle sera finalement, de vous aider à progresser à l’avenir.

Que pensez-vous de ces idées? Avez-vous l’habitude d’écrire? Comment le faites-vous?

Prenez le temps de répondre à ces questions et on en rediscutera très vite!

Johan.

Les commentaires sont fermés.